Brigitte Hébert, première vice-présidente à la direction, Opérations, Banque Nationale


Édition du 27 Août 2015

Brigitte Hébert, première vice-présidente à la direction, Opérations, Banque Nationale


Édition du 27 Août 2015

Par Les Affaires

Brigitte Hébert, première vice-présidente à la direction, Opérations, Banque Nationale.

Brigitte Hébert, première vice-présidente à la direction, Opérations, Banque Nationale

Brigitte Hébert a été promue première vice-présidente à la direction, Opérations, de la Banque Nationale. À ce titre, elle sera responsable de la mise en oeuvre des stratégies d'affaires de l'ensemble de l'organisation. Mme Hébert s'est jointe à la Banque Nationale en 1994 et y a occupé plusieurs postes de vice-présidente. Elle a mené à terme de nombreuses refontes d'envergure dans le secteur des opérations, de la finance et la trésorerie ainsi que des technologies de l'information. Au moment de sa nomination, Brigitte Hébert était première vice-présidente, Gestion de la livraison TI, Particuliers et Entreprises, Marketing et Opérations. Mme Hébert est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle détient le titre de CPA (comptable professionnelle agréée).

Hartland J. A. Paterson, vice-président directeur et chef du contentieux, SNC-Lavalin

Hartland J. A. Paterson sera vice-président directeur et chef du contentieux de SNC-Lavalin à compter du 10 septembre. M. Paterson dirigera à la fois le service des affaires juridiques et celui de l'éthique et de la conformité. Jean Éric Laferrière, vice-président principal aux affaires juridiques, assurait l'intérim depuis quelques mois. M. Paterson a travaillé pendant 14 ans chez CAE, où il a assumé les fonctions de chef du contentieux, de chef de la conformité et de secrétaire général. Auparavant, il a été vice-président chez Cable & Wireless au Japon, cadre supérieur chez Nortel et associé chez Ogilvy Renault. M. Paterson a été admis au Barreau du Québec en 1987.

Jason Parravano, chef de la direction financière, FPI Fronsac

Jason Parravano est le nouveau chef de la direction financière de la Fiducie de placement immobilier (FPI) Fronsac. Il succède à Patrick Bazinet, qui continuera de siéger au conseil des fiduciaires et qui se joint au comité de vérification. Jason Parravano est entré au service de Fronsac en mars dernier à titre de directeur, développement des affaires. Il a été auditeur sénior chez Deloitte, puis analyste financier pour la firme Richter. Il est titulaire d'un baccalauréat en comptabilité de l'Université Concordia et est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Johanne Brunet, présidente du CA, Société des alcools du Québec

Johanne Brunet est nommée présidente du conseil d'administration de la Société des alcools du Québec (SAQ) en remplacement de l'ancien ministre péquiste Sylvain Simard. Ce dernier a été démis de ses fonctions par le gouvernement Couillard plus de deux ans et demi avant la fin de son mandat. Mme Brunet est professeure titulaire à HEC Montréal. Elle a notamment été directrice de la production extérieure et des acquisitions à la Société Radio-Canada.

Chrystiane Meilleur, directrice, Opérations et développement, chez Textil'Art

Chrystiane Meilleur est la nouvelle directrice, Opérations et développement, de Textil'Art, une entreprise-école d'intégration professionnelle et sociale qui fabrique des produits textiles éthiques. Mme Meilleur était directrice du développement philanthropique de la Fondation Ressources-Jeunesse. Auparavant, elle a été conseillère partenariats et aussi agente de projets à la Ville de Montréal. Chrystiane Meilleur est diplômée en gestion des entreprises sociales et collectives, économie sociale, coopérative, OSBL de l'ESG UQAM.

Caroline Tremblay, gestionnaire principale, Rémunération globale, Vidéotron

Caroline Tremblay est maintenant gestionnaire principale, Rémunération globale, de Vidéotron. Elle était depuis un an conseillère principale en rémunération chez Rio Tinto Alcan. Auparavant, Mme Tremblay a travaillé chez TC Transcontinental, où elle a été consultante en ressources humaines et rémunération, puis gestionnaire de la rémunération. Elle a aussi été analyste, rémunération, chez Standard Life. Mme Tremblay est diplômée en relations industrielles de l'Université Laval.

Pierre Balloffet, associé universitaire, F. & Co

Pierre Balloffet, professeur au Département d'entrepreneuriat et d'innovation de HEC Montréal, se joint à F. & Co à titre d'associé universitaire. Il pilotera notamment le développement de méthodologies avancées pour F. & Co. Cette firme montréalaise fondée en 2012 se spécialise dans les services-conseils en stratégie et innovation. Pierre Balloffet s'intéresse particulièrement à la gestion de marque, aux pratiques innovantes de développement durable ainsi qu'aux nouvelles approches de formation.

Reynald Auger et Sarto Veilleux, associés, Langlois Kronström Desjardins

Reynald Auger et Sarto Veilleux, deux anciens du cabinet KSA, entrent au bureau de Québec de Langlois Kronström Desjardins en tant qu'associés. Me Auger axe sa pratique sur le litige bancaire, le litige commercial et le droit immobilier. Il agit à cet égard pour le compte d'institutions financières de même que pour des syndics. Pour sa part, Me Veilleux pratique essentiellement en droit du travail. Il sert en outre de procureur patronal lors de conflits de travail ou de griefs.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.