Benetton: le Vatican tente de bloquer la diffusion du photomontage

Publié le 17/11/2011 à 09:27

Benetton: le Vatican tente de bloquer la diffusion du photomontage

Publié le 17/11/2011 à 09:27

Par AFP

Le Vatican a annoncé jeudi des actions légales dans le monde pour empêcher la diffusion, "y compris à travers les médias", du photomontage de l'entreprise italienne Benetton, simulant un baiser entre le pape Benoît XVI et l'imam de la mosquée Al-Azhar.

Cette annonce a été faite dans un communiqué de la secrétairerie d'Etat, au lendemain du retrait par Benetton de ce photomontage.

La Secrétairerie d'Etat a chargé "ses propres avocats d'entreprendre, en Italie et à l'étranger, les actions qui s'imposent en vue d'empêcher la circulation, également dans les mass-médias, du photomontage, réalisé dans le cadre de la campagne publicitaire de Benetton".

L'image du Saint-Père y apparaît "sur un mode typiquement commercial" et est "jugée blessante non seulement pour la dignité du pape, mais aussi pour la sensibilité des croyants", selon le communiqué.

La veille, le Vatican avait déjà protesté "contre une utilisation inacceptable de l'image du Saint-Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d'une campagne publicitaire à des fins commerciales".

Ce photomontage, réalisé pour la nouvelle campagne publicitaire de Benetton appelée "UNHATE" ("non-haine"), a été présenté mercredi à Paris par Alessandro Benetton, vice-président de Benetton Group.

Dans la soirée, la firme textile, connue pour ses campagnes provocatrices, s'était dit "désolée que l'utilisation de l'image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles" et avait annoncé le "retrait immédiat de l'image de toute publication".

Dans le cadre de cette campagne, d'autres dirigeants sont montrés en train de s'embrasser: le président américain Barack Obama et son homologue chinois Hu Jintao, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.