Bauer passe à l'offensive malgré le lock-out de la LNH

Publié le 19/09/2012 à 15:20, mis à jour le 21/09/2012 à 10:45

Bauer passe à l'offensive malgré le lock-out de la LNH

Publié le 19/09/2012 à 15:20, mis à jour le 21/09/2012 à 10:45

Par Marc Gosselin

Questionné sur l’avenir du centre de R-D de Bauer, à Saint-Jérôme, Kevin Davis a soutenu que l’entreprise, dont le siège social est à Exeter, au New Hampshire, a dépensé 14M$ l’an dernier dans ses installations québécoises

«Bauer investit de 3 à 4 % de ses revenus en R-D. Plus de 100 personnes travaillent à Saint-Jérôme, que ce soit des ingénieurs ou des designers. Ils s’occupent de l’élaboration de nos produits de hockey et de crosse. Une preuve que les choses vont bien à Saint-Jérôme : nous avons doublé nos revenus au cours des cinq dernières années», explique le pdg.

À court terme, l’entreprise n’a pas l’intention de rapatrier son siège social au Canada. «À mon arrivée chez Bauer, il y a 12 ans, on comptait 45 employés à notre siège social. Ils sont 145 aujourd’hui. Un déménagement impliquerait une perte d’expertise importante», soutient-il.

Toujours en mode acquisition

Après avoir acheté Cascade en juin – le principal fabricant canadien de lunettes protectrices et de casques protecteurs pour la crosse, une transaction de 64 M$, Bauer Performance Sports est toujours en mode acquisition, dit son pdg. Mais pas question d’acheter pour acheter, ajoute-t-il du même souffle.

Quatre critères guident l’entreprise dans son processus d’acquisition : la discipline visée doit procurer un effet de levier à notre plateforme, il doit s’agir d’une marque reconnue, un meneur dans son marché et l’entreprise doit commercialiser des produits de haute performance.

M. Davis a refusé de commenter le litige qui oppose Bauer et Sher-Wood à propos d’une nouvelle gamme de bâtons que l’entreprise a lancé en juin et qui s’appelle Nexus. Lors du dépôt de leur requête, les avocats de Bauer ont plaidé que l’utilisation par Sher-Wood de la marque de commerce Nexon pouvait conduire les consommateurs à croire que ces bâtons étaient approuvés par Bauer, ou à tout le moins qu’il pouvait y avoir des liens entre les deux marques, rapportait le National Post.

Enfin, Bauer Performance Sports a annoncé mardi la nomination de Bernard McDonnell à la présidence de son conseil d’administration. Ce dernier remplace Graeme Roustan, qui a invoqué ses engagements croissants dans d’autres intérêts d’affaires, notamment le poste de président et chef de la direction de GTA Sports and Entertainment. Rappelons que ce groupe veut construire un amphithéâtre dans la grande région de Toronto afin d’y attirer une deuxième équipe de la Ligue nationale de hockey.

M. McDonnell, un administrateur de carrière qui a notamment présidé le conseil d'administration de Provigo, était membre du conseil d’administration de Bauer Performance Sports depuis mars 2011. «Je vois de belles perspectives de croissance, autant pour le nombre de produits que la grandeur de l’entreprise», a-t-il dit en entrevue téléphonique.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.