10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/05/2015 à 07:47

10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/05/2015 à 07:47

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie
6-A force de tergiverser, le Canada risque d’être exclu du Trans-Pacific Partnership (TPP) selon le Secrétaire américain à l’agriculture Tom Vilsack. Cet accord de libre-échange entre 12 nations bordant l’océan Pacifique implique l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam. Or le Canada, comme le Japon, a rechigné à faire une offre définitive durant les pourparlers. Ottawa persiste notamment à préserver son industrie laitière et, toujours selon Tom Vilsack, ne met « aucune offre raisonnable » sur la table. « Nous avons rapidement conclu les négociations avec la plupart des autres pays. Mais avec le Canada, nous n’avons finalement rien commencé de concret», déplore-t-il. C’est ce qu’on appelle mettre la pression sur les négociations.

7-Monsanto(NY, MON) était déjà l’une des entreprises les plus controversées de la planète, en raison de son combat en faveur des organismes génétiquement modifiés (OGM) et de sa volonté de dominer le marché mondial de l’agrochimie. Le débat autour de la bête noire des écologistes n’est pas près de se calmer, relate Le Monde. Bien décidée à étendre encore son empire, la société américaine cherche en effet à mettre la main sur l’un de ses principaux rivaux, le Suisse Syngenta. Mais celui-ci n’entend pas se vendre, du moins pas à n’importe quel prix.

 8-5 minutes, c’est tout le temps nécessaire à la recharge d’une voiture électrique grâce à l’innovation de la start-up israélienne StoreDot. Lors de la conférence «Think Next» de Microsoft qui s’est déroulée à Tel Aviv mardi, la société a annoncé que d’ici un an, elle commercialisera une puissante technologie permettant aux utilisateurs de voitures électriques de recharger leur véhicule en exactement 5 minutes, raconte le site infohightech.com. Voici une petite comparaison intéressante: cinq minutes de recharge dans l’une des stations de Tesla Motors permettent à la voiture de rouler 8 kilomètres. Avec les 5 minutes de recharge de StoreDot, la voiture pourra rouler 480 kilomètres environ.

9-L’action du service en ligne Yelp(NY, YELP), où les internautes donnent leur avis sur des restaurants, commerces ou attractions touristiques comme sur des médecins ou des agents immobiliers, s'est envolée de 23% jeudi, profitant de spéculations sur un potentiel rachat. Le Wall Street Journal affirme que la société de San Francisco a embauché des banquiers d’affaires afin d’explorer sa vente, selon des sources proches du dossier. En dépit de sa grande popularité, l’entreprise peine à être rentable et voit sa croissance ralentir. Sans compter que son titre a chuté de près de moitié depuis l’an dernier.

10-Il y a quelques jours nous vous présentions dans cette rubrique une vidéo du magasin d’alimentation du futur. Une épicerie de Berlin fait un pas de géant en ce sens en éliminant complètement tout emballage de son magasin. Rien n’est vendu dans des boîtes jetables, sacs, pots ou autres contenants qui prennent le chemin des déchets. Pour y parvenir, les clients doivent amener leurs bouteilles pour faire le plein de liquides, tandis que des contenants réutilisables sont utilisés pour les pâtes, les grignotines, les fromages et autres produits vendus habituellement dans des contenants jetables ou emballages de plastique. Ce magasin conceptuel a été financé grâce à des investisseurs privés et à du financement collectif(crowdfunding), raconte Business Insider. Favoriser l’alimentation tout en réduisant au minimum le gaspillage, voilà qui devrait inspirer nos magasins d’alimentation...

Sources: Les Affaires, Communiqués, Le Monde, AFP, Bloomberg, CNN, infohightech.com, Wall Street Journal, FTQ, CCMM

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.