10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/09/2015 à 07:32

10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/09/2015 à 07:32

En page 2: l'idée géniale qui pourrait sauver des vies!

 1-Et si on commençait notre journée de travail en faisant le party? Oubliez le 5 à 7 après le bureau, place aux «daybreakers», des événements auxquels on peut participer dans huit grandes villes du monde comme Los Angeles, Londres, Sao Paulo et Tel Aviv. Imaginez commencer votre journée par une séance qui mélange méditation, respirations profondes, étirements et danse intense pendant deux heures. Voilà la routine que suivent certains employés deux fois par mois avant d’amorcer leur quart de travail, écrit la BBC dans un récent reportage. L’idée est née dans un sous-sol d’un coffee shop de New York et gagne en popularité. Les patrons allumés y verront une façon de fouetter les troupes avant que ne s’enchaînent les réunions. Mais ce réveil extrême n’est pas pour tout le monde: comme les participants carburent à l’exercice et aux breuvages caféinés, une forme minimale est requise!

2- Le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, Donald Trump, semble avoir une véritable obsession: la Chine. Le pays et des histoires entourant l’empire du Milieu sont constamment sur ses lèvres. La preuve, dans la vidéo qui suit. Avez-vous dit China, Monsieur Trump?

3-Modeste hausse en vue à l’ouverture à Wall Street. Les indices S&P 500, Dow Jonest et Nasdaq avancent de respectivement 0,08%, 0,15% et 0,19% vers 8h mercredi, en dépit d’une autre statistique décevante provenant de Chine. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,51% à 49,33$US. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour d’autres détails.

4-D'importantes entreprises américaines, dont Walmart(NY, WMT), Starbucks(Nasdaq, SBUX) et Nike(NY, NKE), se sont engagées à utiliser à long terme 100% d'énergies renouvelables, dans le cadre de l'effort mondial contre le changement climatique, a annoncé l'organisation Climate Group. Cette organisation à but non lucratif a annoncé ces derniers ralliements lors d'une campagne organisée cette semaine à New York, visant à encourager les efforts de lutte contre le réchauffement de la planète, à quelques semaines de la conférence mondiale sur le climat de Paris. L'organisation assure que cette initiative, baptisée RE100, a déjà recueilli l'adhésion de 36 grandes entreprises. Les géants américains de la consommation Johnson & Johnson(NY, JNJ) et Procter & Gamble(NY, PG) et la puissante banque Goldman Sachs(NY, GS) se sont eux aussi associées à cette initiative, après les groupes alimentaires Mars et Nestlé, Ikea, H&M, Philips et la techno indienne Infosys, écrit l'AFP.

5-La tricherie de Volkswagen monopolise l’attention des médias du monde entier, mais un cas litigieux concernant une autre entreprise allemande est digne d'intérêt. La Cour allemande fédérale de justice, plus haute juridiction du pays, a débouté le confiseur allemand Haribo qui reprochait depuis des années au groupe suisse Lindt de copier ses oursons en gélatine. «La vente par Lindt de figurines en chocolat ayant une forme d'ours emballée dans un papier doré avec un ruban rouge ne représente pas une atteinte ni à la marque L'ours d'or de Haribo ni une imitation illicite des produits gélifiés», a indiqué la cour. Les bonbons Haribo, que l’on retrouve de plus en plus dans les épiceries fines du Québec, avait porté plainte fin 2012 contre le chocolatier suisse Lindt & Sprünglin pour avoir copié sa célèbre marque, note l’AFP.

En page 2: l'idée géniale qui pourrait sauver des vies!

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.