10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/09/2015 à 07:32

10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/09/2015 à 07:32

En page 1: Donal Trump fait encore de siennes...

6-Le dépassement est sans doute la manœuvre la plus dangereuse sur la route. Surtout lorsqu'il s'agit de doubler un camion. En Argentine, où le réseau routier laisse à désirer, cette situation est même responsable d'une mort toutes les heures(!). C'est ce constat alarmant qui a poussé l'agence Leo Burnett Argentina et Samsung à imaginer une solution révolutionnaire en juin dernier: «et si on incorporait un écran à l'arrière des camions qui permettrait de voir au travers?» Leur idée vient tout juste de recevoir le Gravity Award, la récompense suprême des Project Isaac Awards rapporte le site Adweek.com. «Plutôt que de nous obstiner à résoudre le problème en partant du point de vue de l'infrastructure routière, nous avons essayé de nous concentrer sur le camion», raconte Fernando Bellotti, le président de Leo Burnett Argentina. Le principe est tellement simple que personne n'y avait pensé: installer des caméras sans fil à l'avant du camion et diffuser les images sur un écran géant disposé à l'arrière. Ainsi, la voiture qui suit peut voir s'il y a quelque chose en face ou non. Le résultat visible ci-dessus est juste bluffant. «Nous n'avons rien inventé, nous avons juste innové en utilisant des technologies déjà existantes, résume Bellotti. Cette idée ne va pas simplement changer nos vies, elle va les sauver».

7- À l'agenda mercredi, le premier ministre Philippe Couillard reçoit un prix Clean50 pour souligner sa contribution dans la lutte contre les changements climatiques(18h, Royal Canadian Yacht Club, North Island, Toronto). Le Conference Board du Canada rend publiques ses prévisions de croissance économique pour les grandes villes canadiennes (8h). Le juge François Rolland, administrateur du Programme de remboursement volontaire, tient un point de presse pour présenter les grandes lignes de ce programme qui concerne la récupération des sommes payées injustement à la suite de fraudes dans le cadre de contrats publics(10h30, palais de justice).

8-1500. Ce serait le nombre de passeports canadiens qui ont été fabriqués à partir d'un nouveau système vulnérable à la fraude, révèlent des rapports obtenus par Radio-Canada. Tandis que le gouvernement Harper met les Canadiens en garde contre la menace terroriste et resserre les contrôles aux frontières, le passeport canadien joue un rôle-clé pour déterminer qui peut entrer au pays ou en sortir. Des documents internes consultés par Radio-Canada font toutefois état de nombreuses failles dans le nouveau système de production de passeports, lancé en mai dernier. Ce dernier est vulnérable aux erreurs et à la fraude. Depuis mai dernier, les employés d'Immigration Canada ont signalé plus de 500 problèmes survenus lors de la production.

9-Une petite révolution du secteur manufacturier chinois est en train de s’opérer. Même si elle peut compter sur une main-d’oeuvre abondante et encore relativement bon marché, la Chine accélère la robotisation de ses usines. Confrontés à une hausse rapide de leurs coûts et à une diminution de leur rentabilité, les manufacturiers chinois doivent pour survivre mener une transition d’un mode de fabrication axé sur une main d’oeuvre importante à un mode plus automatisé, explique un expert cité par l’Associated Press. Les autorités du pays ont mis en place des mesures incitatives comme des crédits et subventions ces dernières années pour inciter les industriels à se tourner vers l’automatisation. Ce graphique de Reuters illustre bien le phénomène.

10-À la recherche du véhicule idéal pour parcourir le dernier kilomètre entre le métro et le boulot? Le chroniqueur François Cardinald, de La Presse, a testé le vélo pliant il y a quelques jours, en soulignant ses limites. Nous avons déniché une autre solution pour combler le chaînon manquant du cocktail transport: l’URB-E. Ressemblant au balai d’une sorcière, le scooter électrique de l’entreprise californienne est alimenté par une batterie lithium-ion. ll semble drôlement amusant, si on se fie au tour de piste réalisé par le journaliste du Wall Street Journal, Dan Neil. Pour accélérer, rien de plus simple: il suffit de tourner le poignet. Pesant 35 livres, le petit véhicule risque de donner quelques défis à celui qui le transporte dans le métro. Et à 1699$US, il n’est pas à la portée de toutes les Bourses. Certes, ce n’est pas encore la solution parfaite recherchée, mais elle promet bien du plaisir.

Sources : Les Affaires, communiqués, Wall Street Journal, AFP, BBC, Le Figaro,Reuters, Associated Press,

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.