10 choses à savoir mardi

Publié le 20/10/2015 à 07:30, mis à jour le 20/10/2015 à 10:10

10 choses à savoir mardi

Publié le 20/10/2015 à 07:30, mis à jour le 20/10/2015 à 10:10

Photo: Forbes

En page 2: voici le métal le plus léger du monde!

1-Le nouveau cauchemar de Netflix est âgé de… 15 ans. C'est en effet à un très jeune programmeur serbe que l'on doit la dernière version du déjà fameux Popcorn Time, ce Netflix du piratage qui permet de regarder des films sans avoir à les télécharger. La plus-value de cette nouvelle version? Il n'y a même plus besoin d'installer de logiciel en local, tout se passe dans votre navigateur. Baptisé Browser Popcorn, ce nouveau service fait déjà beaucoup parler de lui, autant en raison de ce qu'il propose que pour l'âge de son concepteur. Mais, visiblement, la pression médiatique et les risques judiciaires ne semblent pas l'atteindre: «Je vis dans un pays où les lois sur le droit d’auteur sont quasi-inexistantes, et je m’en fous tout simplement», raconte l'adolescent dont les propos sont repris sur le site français Presse-Citron. « Je ne veux pas gagner un centime avec ce site, ajoute-t-il dans The Verge. Je le fais juste parce que je pense que le piratage va causer l’explosion de la bulle du streaming et que les studios vont le réaliser.» [ACTUALISATION] Il semblerait que le site ne soit déjà plus accessible. Un message sans équivoque s'affiche désormais sur l'URL https://browserpopcorn.xyz/

En page 2: Oprah Winfrey achète 10% d'une célèbre marque!

2-Les pdg d’entreprises québécoises sont à l’honneur dans le classement annuel du magazine Canadian Business CEO of the Year 2015: Canada’s Most Innovative Leaders publié lundi. C’est Michael Pearson, président et chef de la direction de la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX), qui se mérite le titre de pdg de l’année 2015. Le magazine souligne son blitz d’acquisitions et sa grande rentabilité, tout en mettant en relief les controverses auxquelles elle est confrontée. Robert Sawyer, pdg de Rona(Tor., RON), s’est pour sa part vu attribuer le titre de meilleur «redresseur d’entreprise» pour 2015. Il a notamment su réduire les dépenses et propulser les ventes des magasins ouverts depuis un an. Également à l’honneur, Pierre Laurin, pdg de Prometic(Tor., PLI). Canadian Business juge que le patron de la société lavalloise a été le plus innovateur au cours de la dernière année grâce à l’avancée de plusieurs médicaments expérimentaux. Soulignons que Isabelle Hudon et Louis Vachon figuraient dans le comité de sélection composé d’une douzaine de personnes du monde des affaires.

3-Léger repli en vue à l'ouverture à Wall Street. Les investisseurs s'inquiètent toujours du ralentissement de l'économie chinoise, et s'apprêtent à digérer une grande quantité de résultats financiers clés. Peu après 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,20%, 0,18% et 0,17%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est stable à 48,60$US. Lisez notre revue de marché complète.

4-La force obscure des fans de Star Wars a paralysé plusieurs sites Web du monde du cinéma. Une demande sans précédent de gens désireux de se procurer un billet pour le prochain film de la saga, Star Wars: le réveil de la force, deux mois avant sa sortie a fait flancher de nombreux sites Internet. Aux États-Unis, l'afflux de fans a paralysé le site Fandango. En France, la page Starwars.fr a connu des pannes intermittantes, tandis qu'en Grande-Bretagne, certains sites ont également succombé à un raz-de-marée d’adeptes, comme celui de la chaîne de cinémas Picturehouse. Sa concurrente Odeon a déclaré que ses préventes de billets ont été rapidement épuisées et son site a également subi des problèmes techniques. La première mondiale du film aura lieu à Los Angeles le 14 décembre, suivie d'une sortie dans de nombreux pays, avant d'arriver en Amérique du Nord le 18 décembre. L'empire Disney, qui a racheté Lucasfilm pour 4 milliards de dollars il y a trois ans, commence ainsi déjà à capitaliser sur son investissement, deux mois avant la sortie du film, raconte l’AFP.

5-Restons avec Star Wars. Vous n'avez pas pu y échapper: la bande-annonce du prochain Star Wars est en ligne. Si la Force semble s'être emparée d'Internet depuis ce matin, le côté obscur de Twitter a décidé de répliquer de la pire manière qui soit. Réunis derrière le mot-clic #BoycottStarWarsVII, une poignée de trolls accusent en effet le prochain opus de la saga de faire de la «propagande anti-blanc». En cause? Le choix de John Boyega, un acteur noir, pour incarner l'un des héros du film. Histoire d'en rajouter dans l'ignominie, d'autres en ont profité pour accuser la judéité de JJ Abrams. Fort heureusement, le mot-clic a depuis été pris d'assaut par les Rebelles: des centaines d'utilisateurs ont retourné son objectif premier pour moquer ou dénoncer ce racisme de bas étage.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...