10 choses à savoir mardi

Publié le 20/10/2015 à 07:30, mis à jour le 20/10/2015 à 10:10

10 choses à savoir mardi

Publié le 20/10/2015 à 07:30, mis à jour le 20/10/2015 à 10:10

En page 1: des trolls accusent Star Wars de racisme anti-blanc

6-La star de la télé Oprah Winfrey pourra-t-elle donner un second souffle au spécialiste de la gestion de poids Weight Watchers(NY., WTW)?, se demande le Wall Street Journal. Chose certaine, l’annonce de la prise d’une participation de 10% de la milliardaire de 61 ans a fait grossir la valeur boursière de l’entreprise de 105% lundi. Weight Watchers peine à maintenir sa base de membres, ses revenus reculent depuis six trimestres et elle traîne une lourde dette de 2G$US. Selon Marketing Arm, Mme Winfrey est une des personnalités les plus influentes(4e) du comportement des consommateurs américains. Un observateur signale que de remettre la marque sur le radar est un des éléments les plus importants pour Weight Watchers. Aucune inquiétude à cet égard, Mme Winfrey a le don pour mettre en valeur les produits qui lui tiennent à coeur.

7-60%. C’est la proportion de PME canadiennes qui ont connu une croissance faible ou nulle, voire une décroissance au cours des trois dernières années, selon une étude publiée par la Banque de développement du Canada (BDC) dans le cadre de la Semaine de la PME. Les plus petites entreprises, de 1 à 4 employés, ont même affiché une croissance nulle ou négative dans une proportion de 46%, révèle l’étude publiée mardi. La hausse des frais d’exploitation (64 %), la difficulté d’embaucher et de maintenir du personnel qualifié (55 %) et la concurrence (48 %) figurent parmi les principaux obstacles à leur croissance, selon la BDC.

8-À l'agenda mardi, le premier ministre Philippe Couillard tient une conférence de presse pour réagir aux résultats des élections fédérales (10h, au pied de l'escalier du hall principal). La commission des transports et de l'environnement étudie le document de consultation «Cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Québec pour 2030.». Puis, ce midi, Antoine Amiel, vice-président du conseil de Groupe Vision New Look, plus important lunettier de la province, va prononcer un discours devant les membres du Cercle finance et placement du Québec ce midi à Montréal.

9-Plusieurs dizaines de millions de dollars. C’est ce que Starbucks(Nasdaq, SBUX) pourrait être sommée de rembourser en Europe. L’Union européenne estimerait que la chaîne de cafés américaine a bénéficié de «subventions déguisées», grâce à un système d’accords fiscaux avantageux passés avec les Pays-Bas, selon des sources au courant du dossier citées par l’AFP. Les rescrits fiscaux sont des accords passés entre États et entreprises, en principe légaux, qui permettent aux multinationales d'échapper en partie ou totalement à l'impôt dans les pays européens où elles sont installées. Ils connaissent des dérives, comme le montrent les cas de Starbucks et de Fiat. Une annonce des autorités européennes concernant ce dossier est attendue mercredi.

10-Voici le métal le plus léger du monde. Appelé Microlattice, il est 100 fois plus léger que le styrofoam et est composé à 99,9%...d’air. Il a été créé par le géant de l’aéronautique Boeing(NY, BA). Sophie Yang, une des scientifiques qui a participé à sa conception, a expliqué au magazine Forbes que ce métal est en quelque sorte structuré de la même façon que nos os, soit rigide et fort à l’extérieur, mais plutôt mou à l’intérieur. Grâce à sa légèreté sans précédent et à sa force, ce nouveau métal pourrait donner naissance à de nouveaux composants d’avions qui peuvent réduire le poids des appareils et les rendre moins énergivores. La scientifique derrière cette innovation, en entrevue dans la vidéo ci-dessous.


Sources: Les Affaires, PC, communiqués, Forbes, Canadian Business, AFP, Wall Street Journal, The Guardian, The Verge, Presse-Citron,

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.