10 choses à savoir mardi

Publié le 06/10/2015 à 07:28, mis à jour le 06/10/2015 à 09:38

10 choses à savoir mardi

Publié le 06/10/2015 à 07:28, mis à jour le 06/10/2015 à 09:38

6-La terrible pénurie d'eau qui sévit en Californie a des effets pour le moins inattendus: certains fermiers californiens font appel à des sourciers pour les aider à trouver de l'eau. Le magazine Aeon a ainsi suivi l'un de ces dénicheurs d'eau, une dénommée Sharron Hope (ça ne s'invente pas). Armée de sa baguette de sourcier qui, dit-elle, vibre à proximité des molécules H2O, Hope indique aux fermiers où creuser et même à quelle profondeur pour enfin étancher la soif de leurs champs. Évidemment, le United States Geological Survey est plutôt sceptique quant à l'efficacité réelle de cette méthode: «L'explication la plus évidente du succès des sourciers c'est que, dans de nombreux cas, la présence d'eau est tout simplement facile à identifier.» Mais alors que la sécheresse atteint des niveaux alarmants (on parle de 5,7 milliards $US de pertes pour les exploitants) et que personne ne sait vraiment quoi faire, la «magie» des sourciers représente quelques gouttes de certitudes dans un océan de doute. Et puis, il y a l'argument financier. «Si vous appelez un géologue, ça vous coûterait 2000 $US par jour», explique Hope. En comparaison, pour engager un sourcier comme elle, il ne vous coûterait que 250$. Pour certains fermiers désespérés, le calcul est vite fait…

En page 1: quelle est la ville la plus heureuse du Québec?

7-À l'agenda mardi, le maire de Vancouver, Gregor Robertson, ainsi que le maire de Montréal, Denis Coderre, prennent part à un déjeuner-causerie organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal. Le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que le secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur l'habitat et le développement urbain durable, Joan Clos, tiennent une conférence de presse à l'occasion de l'ouverture de la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines. (10h00, siège social de l'Organisation de l'Aviation civile internationale, Montréal). Le directeur du groupe musique à Ubisoft, Didier Lord, et le directeur général d'Audiogram, Philippe Archambault, tiennent une conférence de presse pour annoncer un partenariat en matière de musique.

8«Siri, ferme toutes les lumières de la maison». Le système d’éclairage intelligent de la multinationale Philips, Hue, est sur le marché depuis 2012, mais il revêt une nouveauté intéressante: il sera bientôt intégré au HomeKit d’Apple(Nasdaq, AAPL). Ainsi, l’assistant personnel présent sur les iPhone et iPad, Siri, pourra bientôt non seulement allumer et éteindre l'éclairage, en régler la luminosité, mais aussi faire changer la couleur de la lumière et ce, grâce à une simple commande vocale, explique LeVif. Bon, il faudra toutefois limiter ses commandes et utiliser des expressions bien définies, sinon Siri risque d’en perdre son latin. Le nouveau Philips Hue Bridge coûtera 60$.

9-13M$US. C'est la somme que déboursera le réseau social professionnel LinkedIn(Nasdaq, LNKD) pour mettre fin à des accusations de spamming. Une poursuite remontant à 2013 reprochait à l'entreprise californienne d'abuser du consentement des membres à utiliser leur identité. Les plaignants avaient porté l'affaire devant la cour de Californie. LindekIn envoyait des invitations aux contacts non-inscrits de ses utilisateurs en utilisant leur messagerie. La cour californienne a considéré que LinkedIn était dans son bon droit. En revanche, le réseau social envoyait aussi deux autres courriels de confirmation en donnant l'impression qu'ils étaient envoyés par le membre lui-même. Or cela ne faisait pas partie des conditions acceptées par les utilisateurs, raconte La Tribune. LinkedIn devrait mettre fin à cette poursuite en déboursant 13M$US pour dédommager les plaignants.

10-Quel créneau de l’industrie aéronautique sera le plus dynamique de la décennie? Le marché des drones, pardi. Selon le cabinet Teal Group, «les nouveaux programmes de drones de combat, les drones commerciaux et les drones grand public doivent permettre plus qu’un triplement du marché au cours des dix prochaines années, rapporte Les Echos. La production annuelle mondiale devrait passer de 4 à 14 milliards de dollars américains, soit 93 milliards cumulés. Pour la première fois, cette année, le cabinet intègre les drones grand public dans son étude, même s’il indique « si le marché civil se développera rapidement, les usages militaires resteront dominants ». Ils demeureront ainsi à 72 % militaire, à 23 % loisir et à 5 % civil professionnel. Les Echos a publié une belle infographique qui illustre le potentiel du marché. Cliquez ici pour lire l'analyse complète.

En page 1: quelle est la ville la plus heureuse du Québec?

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, La Tribune, Les Echos, LeVif, Le Monde, Toronto Star,

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.