10 choses à savoir lundi

Publié le 28/09/2015 à 06:24

10 choses à savoir lundi

Publié le 28/09/2015 à 06:24

6-Voilà le genre d'innovation qu'on rêverait de voir déployer sur les routes du Québec! Imaginez un revêtement poreux capable d'absorber 880 galons d'eau à la minute et qui éliminerait, de facto, tout risque d'inondation ou même de routes détrempées en zone urbaine. Ce revêtement existe, il s'appelle Topmix Permeable et c'est la société Tarmac qui le produit. Le principe est simple: le revêtement hyperporeux absorbe l'eau et l'envoie sous le bitume dans un réseau de drainage qui le retient le temps que la terre l'absorbe. Ce revêtement existait depuis bientôt 50 ans mais était incapable jusqu'alors de supporter le poids des véhicules. Le gros bémol pour nous Canadiens c'est que ce système ne fonctionne pas (encore?) sous des températures inférieures à zéro: si l'eau contenue dans le bitume se met à geler, elle risque en effet d'endommager gravement le revêtement. Le vidéo ci-dessus vous donnera un aperçu de l'efficacité sidérante de cette invention…

Page 1: Le bureau-lit, l'arme fatale anti-lundi

7-À l'agenda lundi, Le premier ministre Philippe Couillard prend part à la Climate Week NYC. Conférence de presse concernant le Sommet mondial du design de 2017 qui se tiendra à Montréal en présence de Sheila Copps, le ministre québécois de l' Environnement, David Heurtel, ainsi que le ministre ontarien de l'Environnement, Glen Murray(9h30, Société des arts technologiques, 1201, boul. Saint-Laurent). La première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, s'adresse à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(11h30, Palais des congrès).

8-S’unir pour offrir un meilleur accès à Internet. Voilà ce que les patrons de Facebook(Nasdaq, FB) et de Microsoft(Nasdaq, MSFT) visent faire, afin de contribuer à éliminer la pauvreté dans le monde. La pdg de Facebook, Mark Zuckerberg, et le fondateur de Microsoft, Bill Gates, ont dit samedi à l'ONU mettre leurs ressources au service d'un objectif qui leur tient à coeur: offrir un accès universel au Web d'ici 2020. Leur action s’inscrit dans les efforts des Nations unies pour éradiquer l'extrême pauvreté d'ici 2030. L'ONU estime que la moitié de la planète n'a pas un accès fiable au Web, notamment les femmes et les jeunes filles, dont l'éducation est vitale dans l'optique du développement. «Si nous connectons les plus de quatre milliards de gens qui n'ont pas accès à Internet pour le moment, nous avons une occasion historique de tirer le monde entier vers le haut dans les décennies à venir», croit M. Zuckerberg.

9-Google(Nasdaq, GOOG) n'est pas en reste lorsqu'il est question de brancher la planète au Web. La rivale de Facebook va équiper 400 gares de chemin de fer indiennes en wi-fi. Pour Google, cette initiative vise à mieux se faire connaître et apprécier, dans un pays où le marché est en voie de devenir un objet de concurrence entre opérateurs chinois et américains, écrit ZDNet. Pour relier ces 400 gares au Web, Google s'est associée à Indian Railways, société des chemins de fer indiens, et RailTel, une organisation publique qui travaille sur les télécommunications du réseau ferré, selon IT World. D'ici à la fin 2016, les cent premières gares les plus fréquentées d'Inde doivent être couvertes par le projet. Les premières stations doivent être équipées dans les tous prochains mois. Ceci dit, les gares indiennes seront-elles branchées au Web avant toutes les stations de métro de Montréal?

10-Pour terminer, nous vous proposons une petite visite guidée de la plus grande usine au monde, à Everett, dans l’État de Washington. Ce reportage de la BBC nous montre non seulement à quel point l’usine de Boeing est grande, mais comment d’énormes robots accélèrent le processus de fabrication des avions, dont le 787 Dreamliner. Boeing a fait étalage de son savoir-faire au président chinois Xi Jinping, lors de son passage aux États-Unis la semaine dernière.

Page 1: Le bureau-lit, l'arme fatale anti-lundi

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, zdnet, IT World, Sunday Times, Reuters, BBC, Usine Nouvelle, Fortune,

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 avril

Mis à jour il y a 16 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.