10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/08/2015 à 07:31

10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/08/2015 à 07:31

En page 1: le plus long tunnel du monde vient de voir le jour!

6-La confiance des entrepreneurs québécois est plus grande que celle de l’ensemble du pays en août, mais ce n’est pas parce que les propriétaires de PME de la province ont eu un regain d’optimisme. C’est plutôt la détérioration du contexte d’affaires dans les provinces riches en ressources qui embellit le protrait pour le Québec. La confiance des entrepreneurs canadiens a de nouveau reculé en août pour toucher son plus bas depuis avril 2009, tandis qu’elle est demeurée plutôt stable au Québec, selon l’indice du Baromètre des affaires de la FCEI. L’indice pour le Québec s’est ainsi établi à 57,3 en août, comparativement à 56,7 pour l’ensemble du Canada. Le recul des prix du pétrole ne semble donc pas avoir insufflé un regain d’optimisme chez les entrepreneurs québécois. Ils sont 16% à prévoir recruter du personnel à temps plein au cours des prochains mois, contre 8% qui prévoient réduire leurs effectifs, selon la FCEI. La faiblesse de la demande demeure la principale limite à l’augmentation de la production ou à la hausse des ventes.

7-À l'agenda jeudi, le maire de Québec Régis Labeaume, et le maire de Bordeaux Alain Juppé, procèdent à la signature d'une entente de coopération entre les deux villes(15h30, hôtel de ville, Québec). Également, la présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette, prend part à une conférence de presse à l'occasion du lancement du service Musique illimitée(10h30, Centre Phi, Montréal).

8-Les Ferrari sont des objets de convoitise pour bien des adeptes de voitures sport. Les titres en Bourse du célèbre constructeur pourraient aussi séduire bien des investisseurs. Un fraudeur britannique a tenté de profiter de l’aura de la marque italienne pour flouer des petits épargnants. Le Telegraph de Londres rapporte qu’un homme qui tentait de convaincre des épargnants d’investir dans des actions inexistantes de Ferrari a été arrêté. L’homme et ses comparses se faisaient passer pour des conseillers financiers d’une firme bidon appelée JC Sterling & Roth et contactaient des particuliers par téléphone pour tenter de les convaincre d’investir dans des fausses actions du constructeur automobile. Une des victimes citées par le quotidien britannique a confié 176000 livres (359705$CA) aux fraudeurs. Il était vrai que Fiat Chrysler avait l’intention d’envoyer en Bourse une partie de ses actions de Ferrari au moment où les crimes ont été commis, mais ces titres n’étaient pas encore inscrits à la cote. Plus récemment, une autre firme bidon a tenté de vendre des actions de Uber au grand public, rapporte le Thelegraph. Or, Uber est une société à capital fermé. Morale de l’histoire: il faut faire ses recherches avant de se laisser séduire par des offres de placement, aussi alléchantes soient-elles.

9-On arrête pas le progrès en 2015. Chez Qatar Airways, les hôtesses pourront désormais...être enceintes et se marier. Certaines dispositions, comme l'obligation pour les femmes membres d'équipages d'être récupérées à la fin de leur journée de travail par leur père, leur frère ou leur mari, devraient cependant rester en place pour le moment, écrit Les Echos. Condamnée par l'Organisation internationale du travail (OIT) pour discrimination, la compagnie aérienne a mis fin à une clause controversée de ses contrats prévoyant le licenciement de son personnel de cabine féminin en cas de grossesse. Selon les nouvelles dispositions en vigueur, les hôtesses enceintes se verront offrir un emploi de substitution temporaire au sol. Une autre clause dénoncée par l'OIT qui interdisait aux salariées de se marier a également été supprimée, selon la même source citée par Les Echos. Ces dernières pourront convoler mais en demandant toutefois l'autorisation de la direction de Qatar Airways. Qatar Airways emploie environ 9000 personnels de cabine. Environ trois-quarts sont des femmes.

10-Il y a plus de 30 ans, John Sculley devenait pdg d’Apple(Nasdaq, AAPL). Steve Jobs l’avait débauché de Pepsi en lui disant: «Vous comptez vendre de l'eau sucrée toute votre vie ou vous voulez changer le monde avec moi ?». Deux ans plus tard, M. Sculley a retiré tout rôle opérationnel à Steve Jobs après une forte baisse des ventes, entraînant le départ de ce dernier. M. Sculley a été éjecté de l’entreprise en 1993, mais il n’a jamais quitté le monde de la techno. Aujourd’hui, Apple est toujours dans son univers, mais à titre de concurrent. La start-up de M. Sculley, Obi Worldphone, tente en effet de prendre une bouchée du marché des téléphones intelligents. Sa société a lancé deux nouveaux appareils intelligents à bas coûts qu’elle a elle-même conçus: le SF1, un téléphone 4G doté d’un écran de 5 pouces qui sera vendu à 199$US, et le SJ1.5, un appareil 3G qui se détaillera à 129$US, rapporte The Verge. Contrairement à Apple, Obi vise le marché d’entrée de gamme. Mais tout comme son ancien employeur, M. Sculley mise sur un design de qualité pour se tailler une place sur le marché encombré des téléphones intelligents.

Aperçu des appareils de Obi. Photo: The Verge.

En page 1: le plus long tunnel du monde vient de voir le jour!

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, CNBC, PC, Les Echos, The Verge, The Telegraph, Arstechnica, Business Insider.

Avec Julien Abadie

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 48 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 42 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.