10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/05/2015 à 07:33

10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/05/2015 à 07:33

 

6-La société lyonnaise Huttopia implante son premier camping nature au Québec début juillet, rapporte Les Echos. Le premier camping «made in Huttopia» comprend une vingtaine de chalets, quarante à terme, une cinquantaine de tentes équipées, des emplacements traditionnels, une piscine et un restaurant. Une offre distincte de celle habituellement proposée au Canada, qui est soit plus rustique, plus résidentielle ou «en bord de route», accessible aux camping-cars. La société lyonnaise a investi 10 millions de dollars canadiens dans l'achat et l'aménagement de ce terrain de 60 hectares dans la région des Cantons-de-l'Est, frontalière des Etats-Unis. Elle a aussi pris une participation dans une usine en Gaspésie pour la construction des chalets. Cet espace de villégiature sera ouvert durant les quatre saisons, même en hiver.

7-Le Japon veut forcer ses salariés...à travailler moins. Le gouvernement conservateur du Japon a approuvé une réforme inédite, écrit Trends. Elle vise à autoriser les entreprises du pays à supprimer le paiement des heures supplémentaires. Le but recherché? Pousser les Japonais à travailler moins. 16% d'entre eux ne prennent pas de congés. En février dernier, le gouvernement aspirait par exemple à instaurer une loi pour forcer les employés du pays à prendre au moins cinq jours de congé par an. La législation en vigueur prévoit pourtant dix jours de congé annuels, auxquels s'ajoute un jour par année d'ancienneté. En moyenne, les Japonais bénéficieraient ainsi de dix-huit journées de congé payé annuelles. Ce comportement serait bien souvent lié à la réticence des patrons à octroyer des jours de repos. Même lorsque ces derniers sont prévus par la loi, les employés devraient systématiquement s'en justifier, ou passer par des procédures internes complexes qui les découragent.

8-GE Capital et Shell s’associent pour inciter les entreprises à passer de l’essence au gaz naturel, un carburant jugé plus propre et moins coûteux. Le tandem vise réduire les besoins de liquidités mensuels des propriétaires de flottes quant à la location de véhicules au gaz naturel (VGN). «Par le biais de cette entente, nous offrons aux entreprises de camionnage la motivation financière dont elles ont besoin pour délaisser le diesel au profit du gaz naturel», a expliqué dans un communiqué François Nantel, leader, Transport et Construction chez GE Capital, Canada.

9-Près d'un siècle d'études et de recherche a permis d'éclaircir le mystère des trous dans certains fromages suisses, notamment l'Emmental et l'Appenzell. Selon ses chercheurs, associés à ceux de l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche), les «trous» sont provoqués par des petites particules de foin, qui tombent dans le lait pendant la traite des vaches. Ces particules dégagent des gaz pendant la fermentation, qui forment alors des trous dans le fromage. Les «trous» avaient tendance à disparaître quand le lait était extrait avec des techniques plus modernes, ont constaté les chercheurs, indique l'AFP.

10-«Money never sleeps» (L’argent ne dort jamais), dit le mythique film Wall Street d’Oliver Stone. La startup SensorWake s’est en peut-être inspirée pour mettre au point ce qu’elle affirme être le «premier réveil-matin olfactif du monde». Grâce à une capsule placée dans l’appareil, vous pouvez vous réveiller avec l’odeur de croissants chauds... ou de l’argent. Le réveil-matin vous réveillera à l’heure désirée, en diffusant l’odeur de votre choix. Il existe pour l’heure une douzaine d’odeurs, allant des plus exotiques aux simples billets vers américains. Le gadget, qui se détaille pour environ 119$US, est offert depuis hier par l’entreprise d’une campagne de sociofinancement sur Kickstarter. L’entreprise a travaillé avec la firme suisse Givaudan pour mettre au point son réveil-matin, explique CNBC. Peut-être que l’odeur de l’argent vous permettra de vous lever du bon pied!

Sources: Les Affaires, Communiqués, Presse Canadienne, Les Echos,Trends, The Guardian, AFP,  24 heures CH, CNBC.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.