10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/03/2015 à 07:35

10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/03/2015 à 07:35

6-L’initiative des Québécois Shawn Zarbatany et Luc Desmarteau de repositionner, il y a deux ans, le centre de villégiature l’Estérel dans les Laurentides en hôtel/condos offerts en location par leurs propriétaires a connu un tel succès, que la formule sera bientôt appliquée à un tout nouveau complexe hôtelier situé à Fort Lauderdale, en Floride. Tourisme Express explique que le concept sera ainsi intégré à un hôtel de la chaîne Conrad, une division haut de gamme du géant mondial Hilton, qui portera le nom de Ocean Resort Residences. Question d’attirer davantage de Canadiens à y faire l’acquisition d’une unité de condo, les promoteurs leur accordent un rabais exclusif de 4% sur le prix d’achat, afin de contrer en partie un taux de change défavorable pour la devise canadienne.

7-Environ 300 employés de l'usine E. Gagnon et Fils de Sainte-Thérèse-de-Gaspé devront rembourser chacun entre 500$ et 4000$ à l'assurance-emploi, après avoir cumulé leurs heures afin d'améliorer leurs prestations, rapporte Le Soleil. Cette pratique, illégale, est répandue et était tolérée jusqu'ici dans les secteurs de la transformation des produits de la mer et du tourisme. «Quand il y avait moins de production, on avait moins de travail à offrir», explique Guillaume Dubé, directeur des ressources humaines de l'usine. L'entreprise ne tire aucun profit du cumul d'heures, auquel participaient 75% des 400 employés. «On a embarqué là-dedans pour garder nos employés. Ça ne nous rapporte rien, juste une lourdeur administrative.»

8-Microsoft (Nasdaq, MSFT) a confirmé que la nouvelle version de son système d'exploitation sortirait durant l'été, dans 190 pays et 111 langues. Windows 10 équipera de la même façon PC, téléphones intelligents, tablettes et Xbox One et sera gratuit pour ceux qui possèdent Windows 7, 8 et 8.1. A cette occasion, Internet Explorer sera remplacé par un nouveau navigateur, Spartan.

9-Le service de covoiturage Uber a connu une mauvaise journée mercredi. Le service qui facile les déplacements de particulier à particulier a été déclaré illégal en Allemagne, ses bureaux parisiens ont été visités par les policiers et son fondateur, Travis Kalanick, a été accusé d’exploiter un service de taxi illégal en Corée du Sud. L’entreprise californienne, dont la valeur est estimée à 40 milliards de dollars américains, peut néanmoins célébrer une chose: moins de quatre ans après avoir lancé son service à New York, le nombre de véhicules travaillant sous l’enseigne Uber dépasse celui des célèbres taxis jaunes dans la «grosse pomme» (14088 Uber contre 13587 taxis licenciés), selon Business Insider.

10-Les journalistes sont habitués aux bouleversements technologiques et de marché dans leur secteur, mais les docteurs et les avocats sont peu menacés par les changements majeurs dans leur profession. Peut-être pour quelques années encore. Keith Rabois, un investisseur en capital de risque très réputé de la Silicon Valley, affirme que la science et l’analyse de données pourraient permettre de substituer le jugement des spécialistes du droit et de la santé d’ici quelques années. Par exemple, un logiciel médical qui analyse une quantité importante de données afin de présenter un diagnostic pour un patient, ceci, sans faire appel au jugement d’un docteur. Lubie d'investisseur ou anticipation de ce qui nous attend d'ici quelques années? L'entrevue qu'a accordée M. Rabois à Aaron Levie, président de la populaire société techno Box, dans le cadre d'une série de podcasts, vous permettra de faire...votre propre jugement.

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, Presse canadienne, Les Echos,CNBC, Tourisme Express, Business Insider

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.