10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/02/2015 à 08:52

10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/02/2015 à 08:52

Photo: Shutterstock

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 12 février.

1-Coup de tonnerre chez Bombardier (Tor., BBD.B) jeudi. Alain Bellemare, un ancien dirigeant de United Technologies (NY, UTC), prendra la tête de l’entreprise dès demain, en remplacement de Pierre Beaudoin, qui deviendra président du conseil d’administration. La société a du même coup annoncé qu’elle supprimait son dividende et demandera le feu vert à ses actionnaires pour émettre jusqu’à 600 M$US d’actions. La société n’exclut aucune solution pour renforcer son bilan, dont la fusion de certaines activités avec d’autres acteurs du secteur aéronautique. Lisez nos textes sur ces développements.

2-La décision de Target Canada (NY, TGT) de se placer sous la protection de ses créanciers et de quitter le Canada fait peut-être des heureux parmi les détaillants du pays, mais elle fait de nombreuses victimes chez les fournisseurs. Le Globe & Mail raconte l’histoire d’une spécialiste en recherche de marché qui a vu un chèque de 18000$ émis par le détaillant rebondir après que celui-ci se soit placé sous la protection de ses créanciers. Tanya Vierhuis fait partie des quelque 2000 créanciers non garantis qui attendent de voir s’ils récupéreront les sommes que Target Canada leur doit.

3-Les Bourses nord-américaines reprennent du tonus jeudi. Vers 8h05, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,49%, 0,47% et 0,52%. Outre Bombardier, plusieurs sociétés présentent leurs résultats trimestriels aujourd’hui: l’Industrielle Alliance, Great-West Lifeco, Kraft Foods, Rio Tinto, Absolute Software, Yamana Gold, Cineplex, Ovivo, H2O Innovation, Husky Energy, Financière Manuvie, Kellogg, Telus et Valener.

4-La police de Repentigny, dans Lanaudière, demande à la population de l'aider à identifier le suspect qu'elle croit responsable des méfaits commis sur des boîtes postales communautaires de Postes Canada installées depuis juin 2014, dans quelques endroits différents, mais surtout dans le secteur Le Gardeur. Le montant des dommages s'élève à plus de 40 000 $. Une substance noire, comme du goudron utilisé pour enduire les toitures, a été projetée sur les boîtes. La police croit probable que cette personne ait voulu dénoncer l'implantation des boîtes postales communautaires par Postes Canada.

5-Norman Johnston est le nouveau président‑directeur général de la Régie des rentes du Québec. Il siégera également au sein du conseil d'administration de l’organisation. M. Johnston était administrateur d'État au ministère du Conseil exécutif.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.