Bombardier: Pierre Beaudoin remplacé au poste de PDG

Publié le 12/02/2015 à 06:23, mis à jour le 12/02/2015 à 12:31

Bombardier: Pierre Beaudoin remplacé au poste de PDG

Publié le 12/02/2015 à 06:23, mis à jour le 12/02/2015 à 12:31

Par lesaffaires.com

La série de déboires qu’a connus Bombardier (Tor., BBD.B) au cours des dernières années et le piètre rendement de l’action auront eu raison de Pierre Beaudoin. L'entreprise montréalaise a annoncé jeudi de profonds changements et n'exclut aucune solution pour solidifier son bilan, dont la vente de certaines activités.

À lire: Bombardier élimine son dividende, émettra pour 600M$ d'actions

Celui qui occupait le poste de président et chef de la direction de Bombardier depuis juin 2008 sera remplacé par Alain Bellemare, un ancien haut dirigeant du géant industriel américain United Technologies (NY, UTC), société mère de Pratt & Withney, à partir de demain. M. Bellemare avait quitté le géant industriel américain en janvier, dans la foulée du départ de Louis Chênevert, qui dirigeait le conglomérat industriel américain.

Pierre Beaudoin a été nommé président exécutif du conseil d’administration. Il remplacera son père Laurent, qui quitte ses fonctions après plus de 50 ans à la barre de l’entreprise. Ce dernier restera au conseil à titre honorifique de président émérite.

«Je voudrais souhaiter la bienvenue à Alain Bellemare chez Bombardier. Alain est un dirigeant d'expérience qui a une connaissance approfondie du secteur manufacturier, tout en ayant assumé des positions de leadership dans diverses industries. Durant ses 18 ans de carrière chez United Technologies, notamment chez Pratt & Whitney, il a démontré d'exceptionnelles capacités de gestion, avec un accent clairement mis sur la rentabilité», a dit Pierre Beaudoin dans un communiqué. Il a ajouté que plus récemment, à titre de président et chef de la direction de UTC Propulsion & Aerospace Systems, M. Bellemare a supervisé l'intégration réussie de Goodrich Corporation dans l'entreprise, et le développement de quelques-uns des plus grands programmes de l'histoire de UTC, dont le moteur PurePower de Pratt & Whitney. «Je suis convaincu que Alain portera Bombardier au prochain niveau», a souligné Pierre Beaudoin.

Alain Bellemare a fait carrière chez Pratt&Whitney Canada, où il a occupé de 2002 à 2008 le poste de président et chef de la direction, avant de prendre la direction de Hamilton Sunstrand, une autre division de United Technologies spécialisée dans les systèmes de propulsion pour l'aviation civile et militaire. Lisez le blogue de Diane Bérard Ce qu'il faut savoir sur le nouveau PDG de Bombardier

Piètre rendement du titre

La dernière année a été particulièrement difficile pour Bombardier. Faibles ventes pour sa nouvelle famille d'avions CSeries, délais et réductions importantes de personnel ont fait régulièrement la manchette. L'action de Bombardier a touché à la mi-janvier un creux de six ans, au lendemain d'un plongeon de plus de 25% attribuable à des inquiétudes au sujet des liquidités de l'avionneur et de l'interruption de son programme d'avion d'affaires Learjet 85.

Pierre Beaudoin avait succédé à son père Laurent à titre de PDG de Bombardier en juin 2008. Sous son règne, le titre a perdu 67% de sa valeur.

Vers 12h25, l'action de Bombardier perd 11,35% à 2,69$. Elle est en baisse de 35% en 2015.

À lire:
De tuile en tuile pour Bombardier et des chicanes à prévoir
Métro de Montréal: Bombardier suspend la production des voitures Azur pour six mois
Bombardier: Pierre Beaudoin refuse de céder à la panique
Bombardier, le capital de sympathie est-il épuisé?
S&P abaisse la note de Bombardier
Bombardier: ça chauffe
Bombardier: 1000 autres emplois seront éliminés

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Détrompez-vous, la hausse ne profite pas qu'aux GAFAs

BLOGUE. Surprise. Le mouvement haussier commence à gagner des secteurs plus cycliques.

Bourse: le Nasdaq franchit la barre des 11000 points

09:59 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. L'indice a une nouvelle fois profité de la bonne santé de plusieurs de ses valeurs phares.