10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/02/2015 à 08:52

10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/02/2015 à 08:52

6-Une conférence de presse du ministre de l'Économie, Jacques Daoust, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Denis Girard, aura lieu au sujet de la mise en place d'une stratégie d'accélération des entreprises performantes. (14h30, séance d'information technique; 15h conférence de presse, Le Hub, 520 boul. Charest Est, Québec).

7-E.J. Carrier met la main sur tous les actifs de Matériaux Blanchet, dont ses scieries de bois d'oeuvre situées à Amos et à Saint-Pamphile, dans la région de Chaudière-Appalaches. Jean Carrier prend du coup la direction de Matériaux Blanchet. E.J. Carrier est une entreprise gérée par trois membres de la famille Carrier originaire de la Beauce. Celle-ci oeuvre dans le domaine de l'exploitation forestière et du sciage depuis plus de 50 ans. La scierie d'Amos est en activité depuis 1972. Elle affiche une production annuelle de 150 millions de pieds mesure planche sur trois quarts de travail. Elle compte 200 employés, rapporte L’Écho Abitibien.

8-Le français a la cote chez nos voisins du sud. Selon une récente étude commandée par les services culturels de l'ambassade française à New York, le nombre de livres traduits du français vers l'anglais, et publiés aux États-Unis en 2014, aurait augmenté d'environ 20 % depuis 2013, rapporte le site ActuaLitté. Une tendance à la hausse qui devrait se poursuivre cette année: 244 titres sont d'ores et déjà programmés. Ces chiffres, que l’on juge « très encourageants », pourraient en partie être liés à diverses initiatives récentes des services culturels de l'ambassade française, dont la mission est de promouvoir cette présence des publications françaises traduites pour les Américains. À quand un «Québec Corner» pour les oeuvres de nos écrivains dans les librairies américaines?

9-Google lancera dans les prochains jours un nouvel outil permettant d'obtenir de meilleurs résultats aux questions portant sur des problèmes médicaux. Des blessures sportives à la rougeole, Google dit avoir à coeur les inquiétudes de santé des internautes. Le géant internet américain veut notamment leur apporter de meilleures réponses dès lors qu'ils interrogent le moteur de recherche sur des problèmes médicaux, et affirme avoir commencé à modifier son application de recherche mobile à cette fin. L'enjeu est de taille pour le moteur de recherche, puisqu'il admet qu'une question sur 20 dans Google Search concerne des questions médicales. Le nouvel outil sera d'abord intégré aux États-Unis dans l'application de recherche Google en anglais, mais la firme de Moutain View dit vouloir sur la durée l'étendre à d'autres parties du monde et élargir l'éventail des maladies concernées.

10-«Soyez craintif lorsque les autres sont avides, soyez avides quand les autres sont craintifs», conseille le légendaire investisseur Warren Buffett. Or, cela ne serait pas donné à tous, signale Business Insider. Selon une nouvelle étude réalisée par des spécialistes de l’économie comportementale, le cerveau d’une poignée d’individus serait capable de détecter les signaux de formation d’une bulle spéculative, par exemple. Les chercheurs ont utilisé des scanneurs pour analyser les réactions du cerveau de personnes à qui on a demandé de négocier sur des marchés expérimentaux. Seulement quelques négociateurs ont reçu des signaux d’alarme précoces qui les ont incités à vendre leurs placements lorsqu’ils devenaient mal à l’aise face à certains développements.

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, Latribune.fr, Actuallité, L’Écho Abitibien, La Presse Canadienne, Globe & Mail, Business Insider.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.