Mark Carney presse les États Unis de ne pas résister à la réforme financière

Publié le 25/09/2011 à 20:01

Mark Carney presse les États Unis de ne pas résister à la réforme financière

Publié le 25/09/2011 à 20:01

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a abordé dimanche l'une des questions les plus délicates et controversées relatives au système financier américain, rejetant du revers de la main les préoccupations _ ou les excuses _ entourant la réforme bancaire.

À l'occasion d'un discours prononcé à l'Institute of International Finance, à Washington, M. Carney s'est porté à la défense des nouvelles règles internationales, et il a qualifié ceux qui y résistent de fatalistes.

Le gouverneur de la banque centrale a observé que le fatalisme de certains critiques avait mené aux abus et à la prise de risques excessifs ayant provoqué l'effondrement du système il y a quatre ans, ce qui a entraîné la récession qui hante encore l'économie.

"Il y a quatre ans, des déficiences manifestes aux plans de l'adéquation des fonds propres, des volants de liquidité et de la gestion des risques ont entraîné l'effondrement de firmes parmi les plus prestigieuses du monde de la finance et provoqué la plus grave crise financière depuis la Grande Dépression", a-t-il dit.

"Les pertes de production de quelque 4 billions de dollars et la destruction de près de 28 millions d'emplois lors de la récession qui s'est ensuivie constituaient alors un argument éloquent en faveur de la réforme et ils le restent aujourd'hui", a ajouté M. Carney.

L'allocution du gouverneur de la Banque du Canada faisait suite à deux journées de rencontres dans la capitale américaine lors desquelles des décideurs du monde entier se sont penchés sur les conséquences de la récession et ont tenté de trouver des solutions devant empêcher les économies de traverser de nouveau une période de ralentissement.

M. Carney a estimé qu'il ne fallait pas oublier ce qui a provoqué la crise ayant secoué le monde.

"On est en droit de se demander en quoi un recul serait productif, a-t-il dit. Par ailleurs, à un moment où la conviction des décideurs publics sur de nombreux enjeux est remise en question, il semble bien peu opportun d'entretenir cette inquiétude."

Le Canada et certains autres pays qui n'ont pas souffert d'un effondrement de leur système bancaire estiment que les banques se soumettront entièrement aux exigences des nouvelles règles relativement tôt dans la période de transition, qui commencera en janvier 2013, a-t-il affirmé.

M. Carney a ajouté que certains États adopteraient même des règles plus rigoureuses.

Sans parler de façon spécifique des États-Unis, le gouverneur a parlé des principales préoccupations entourant la réforme et s'est appliqué à démontrer qu'elles n'étaient pas fondées.

À la une

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 9 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.