Walmart progresse grâce à ses ventes à l’étranger

Publié le 16/11/2010 à 11:53

Walmart progresse grâce à ses ventes à l’étranger

Publié le 16/11/2010 à 11:53

Par La Presse Canadienne

Les profits de Walmart ont augmenté de 9,3% pour atteindre 3,44 milliards $ US ou 95 cents par action au troisième trimestre grâce à ses ventes à l'étranger ainsi qu'à un meilleur contrôle de ses coûts d'exploitation.

Son chiffre d'affaires a toutefois diminué pour s'établir à 101,24 milliards $ US, notamment à cause d'un déclin de 0,7 pour cent des ventes des magasins comparables.

L'an dernier à pareille date, le géant du commerce de détail avait déclaré un bénéfice net de 3,14 milliards $ ou 81 cents par action sur des revenus de 102,25 milliards $ US.

Le pdg de Wal-Mart, Mike Duke, a indiqué que son entreprise tentait actuellement de réparer une série d'erreurs commises au cours des derniers mois et qui ont fait baisser ses ventes aux États-Unis

La société a ainsi recommencé à offrir certains produits d'épicerie, dont des garnitures de tartes, qu'elle avait retirés des tablettes. Wal-Mart a aussi renoué avec sa politique du prix le plus bas tous les jours, qu'elle avait brièvement mise de côté.

Finalement, l'entreprise met en vente plus de produits à 1 $ à la fin du mois, quand le portefeuille de ses clients est presque vide.

Wal-Mart cible en premier lieu les ménages américains dont le revenu annuel est inférieur à 70 000 $. Ces familles dépensent déjà 22 pour cent de leur argent dans les magasins de la chaîne. La situation économique aux États-Unis les incite toutefois à surveiller leurs achats.

Au troisième trimestre, les activités américaines de l'entreprise ont généré 62,18 milliards $, en baisse de 0,1 pour cent. Ses activités internationales ont enregistré une croissance de 9,3 pour cent pendant la même période.

Wal-Mart s'attend à ce que son bénéfice net se chiffre à 4,08 $ US pour l'exercice. C'est plus que les 3,95 $ US qu'elle prévoyait jusqu'à maintenant et mieux que ce sur quoi tablent les analystes financiers.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.