Wal-Mart déçoit malgré un bénéfice meilleur que prévu

Publié le 15/11/2012 à 14:29, mis à jour le 15/11/2012 à 14:34

Wal-Mart déçoit malgré un bénéfice meilleur que prévu

Publié le 15/11/2012 à 14:29, mis à jour le 15/11/2012 à 14:34

Par AFP

Le groupe mène depuis plusieurs mois déjà une enquête interne, mais fait aussi l'objet d'enquêtes du département de la Justice et du gendarme boursier (SEC) américains, ainsi que de plusieurs autorités mexicaines.

Des actionnaires ont en outre déposé des plaintes contre le groupe et certains de ses dirigeants actuels ou passés, a-t-il détaillé dans un document transmis à la SEC. Il y indique ne pas encore pouvoir prédire le résultats de ces diverses procédures, mais prévient qu'il « pourrait être exposé à une série de conséquences négatives », telles des amendes ou autres pénalités.

Dans l'immédiat, Wal-Mart table désormais pour l'ensemble de l'année en cours sur un bénéfice de 4,88 à 4,93 dollars par action. C'est plus optimiste que sa prévision précédente, qui fixait la limite basse de la fourchette à 4,83 dollars, mais encore inférieur aux attentes du marché, qui vise 4,94 dollars.

Son chiffre d'affaires a également déçu les attentes, en augmentant de seulement 3,4% à 113,93 milliards de dollars, quand les analystes espéraient le voir monter jusqu'à 114,95 milliards.

Le groupe était sanctionné à la Bourse de New York, où son action cédait 3,67% à 68,69 dollars vers 18H45 GMT.

Wal-Mart a précisé que des taux de change défavorables lui avaient fait perdre 1,7 milliard de dollars de chiffre d'affaires sur le trimestre.

En outre, « les conditions macroéconomiques actuelles continuent de mettre la pression sur nos consommateurs », a souligné le directeur financier, Charles Holley.

« La saison des fêtes s'annonce très concurrentielle, mais nous sommes bien préparés pour fournir la valeur et les prix bas que nos consommateurs attendent », a-t-il assuré.

« Nos fondamentaux sont solides, et nous sommes bien positionnés pour le quatrième trimestre », a également affirmé le directeur général de Wal-Mart, Mike Duke.

Il a notamment estimé que son groupe répondait à la grande attention portée aux prix par les consommateurs américains, mais aussi d'autres pays du monde, relevant que de plus en plus de clients faisaient partie de la classe moyenne et recherchaient un bon rapport qualité-prix. M. Duke a affirmé que Wal-Mart avait gagné des parts de marché « sur presque tous les marchés ».

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.