Trois détaillants qui devraient performer


Édition du 16 Mai 2015

Trois détaillants qui devraient performer


Édition du 16 Mai 2015

Une majorité d'analystes s'attendent à ce que HBC atteigne ses objectifs de mi-année et que ses investissements des dernières années en stratégie de vente et marchandisage commencent à porter leurs fruits. Ils entrevoient également une amélioration de ses marges bénéficiaires, ce qui pourrait encore faire grimper la valeur de son action. La TD est d'avis que le titre pourrait atteindre 38 $ d'ici un an.

La rumeur veut que HBC souhaite acquérir l'américaine Neiman Marcus. La cible a l'avantage de combiner une marque de renom à un portefeuille immobilier de grand attrait.

Canadian Tire (CTC.A, 127,87 $)

Canadian Tire continue de séduire les analystes qui, malgré le niveau record de sa valeur en Bourse, en recommandent toujours majoritairement l'achat. Sur onze analystes répertoriés, neuf optent pour l'achat, un suggère de le conserver et un seul conseille de le vendre.

À la fin de février, Canadian Tire a présenté des ventes de 3,65 G$, en hausse de 9,8 %, et un bénéfice en hausse de 14,6 % sur le trimestre comparable de l'exercice 2013. Les marges se sont maintenues, malgré un début d'hiver plus lent qu'à l'habitude et la concurrence féroce du temps des fêtes, menée entre autres par Target, avant que cette dernière n'annonce son départ.

De toutes ses divisions, Mark's (L'Équipeur) est celle qui présente les ventes comparables les plus décevantes, en hausse de 1,2 % au dernier trimestre, par rapport à 5,2 % au trimestre correspondant de 2013. À l'opposé, FGL Sports (Sport Check, Hockey Experts, etc.) impressionne avec une hausse des ventes comparables de 4,9 %. Ce résultat de FGL est aidé par la hausse des ventes comparables de 9,4 % de son enseigne Sport Check, qui prendra de l'expansion à court et à moyen terme.

Canadian Tire est perçue comme une entreprise en santé, en constante révision de ses façons de faire, qui performe bien pour ce qui est de la croissance des ventes et de ses marges.

Le virage accru des consommateurs vers l'achat en ligne et l'implantation d'un programme de loyauté ont pu nuire en partie aux résultats du dernier exercice. Mais les analystes saluent la priorité donnée par la direction au développement d'une stratégie numérique, bien que son succès ne puisse être assuré.

La direction reconnaît les risques d'impacts liés à la diminution du prix du pétrole sur l'économie albertaine, tout comme ceux liés à la baisse de la valeur du huard par rapport au billet vert. Mais cela ne devrait pas la concerner de façon majeure, estiment les analystes.

À lire aussi:
Le tour du Centre commercial
Magasinage en terrain mouvant

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.