Supercliniques: Jean Coutu a hâte d'entendre le gouvernement Couillard

Publié le 08/10/2014 à 13:19

Supercliniques: Jean Coutu a hâte d'entendre le gouvernement Couillard

Publié le 08/10/2014 à 13:19

Par La Presse Canadienne

Les supercliniques promises en campagne électorale par le gouvernement Couillard intéressent le groupe Jean Coutu (TSX:PJC.A) qui veut en savoir plus quant à l'exploitation de ces établissements.

Son président et chef de la direction, François Coutu, a expliqué mercredi qu'il attendait toujours des informations de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

"Il semble que le gouvernement veuille aller de l'avant avec cela, ce qui, je crois, est une bonne chose", a-t-il observé au cours d'une conférence téléphonique visant à discuter des résultats du deuxième trimestre.

Québec souhaite regrouper dans un même établissement aux heures d'ouvertures élargies divers professionnels de la santé, comme des médecins omnipraticiens, des spécialistes ainsi que des infirmières. Pour l'instant, le ministère n'a toujours pas précisé si ces supercliniques seraient privées ou publiques.

L'entreprise établie à Longueuil suit le dossier de près, puisqu'elle a notamment embauché une lobbyiste pour tenter d'obtenir le mandat du projet-pilote de la première superclinique.

L'inscription de Ginette Pellerin au Registre des lobbyistes indique que Jean Coutu souhaite préparer un "dossier pertinent" afin de collaborer avec le MSSS. Mme Pellerin peut également intervenir auprès du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.

Le groupe Jean Coutu attend également que le gouvernement Couillard se prononce dans le dossier de l'élargissement du rôle des pharmaciens, qui pourraient, par exemple, renouveler certaines prescriptions pour aider à désengorger le système de santé.

"Ils (le gouvernement) ont réglé le dossier de la rémunération des médecins. (...) On dirait qu'ils vont pouvoir se pencher sur d'autres choses", a laissé tomber François Coutu.

Entre-temps, le groupe Jean Coutu s'affaire à accroître son offre de promotions afin de fidéliser sa clientèle puisque la concurrence des autres chaînes pharmaceutiques est de plus en plus intense.

En plus des rabais proposés dans sa circulaire hebdomadaire, l'entreprise québécoise a proposé à ses clients des rabais encore plus agressifs en succursale pendant deux fins de semaine. Cette initiative, selon M. Coutu, a stimulé les ventes.

"C'est la responsabilité des détaillants de surprendre leurs clients avec des promotions différentes, a-t-il expliqué. Cela fait partie de notre stratégie."

Il a expliqué que la société devait également faire des efforts en ce qui a trait aux ventes réalisées en ligne pour offrir davantage de choix aux consommateurs.

"Cette agressivité (en ce qui a trait aux promotions) devrait se poursuivre jusqu'à après Noël", a observé M. Coutu.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.