Supercliniques: Jean Coutu a hâte d'entendre le gouvernement Couillard

Publié le 08/10/2014 à 13:19

Supercliniques: Jean Coutu a hâte d'entendre le gouvernement Couillard

Publié le 08/10/2014 à 13:19

Par La Presse Canadienne
Résultats financiers

Au deuxième trimestre terminé le 30 août dernier, le bénéfice net de Jean Coutu a fondu à 53,6 millions $, ou 28 cents par action, comparativement à 208,9 millions $, ou 99 cents par action, à la même période l'an dernier.

Ce recul s'explique par le gain de 158,3 millions $ lié au placement dans l'entreprise américaine Rite Aid constaté au cours du deuxième trimestre de l'exercice financier précédent.

En faisant abstraction de ce gain, le bénéfice net de Jean Coutu a été supérieur aux 49,9 millions $, ou 24 cents par action, engrangés au deuxième trimestre de l'année dernière.

Son chiffre d'affaires a progressé de 3,15 pour cent pour s'établir à 674,4 millions $.

Les ventes des établissements comparables _ un indicateur clé dans le secteur du commerce de détail _ ont grimpé de 2,4 pour cent alors que celles de la section commerciale ont augmenté de 1,6 pour cent.

La performance de Jean Coutu au deuxième trimestre a répondu aux attentes des analystes sondés par Thomson Reuters, qui prévoyaient un bénéfice de 28 cents par action ainsi que des revenus de 664,8 millions $.

Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux, a estimé que la performance trimestrielle de l'entreprise démontrait que son modèle d'affaires était stable en dépit d'un environnement très concurrentiel.

Par ailleurs, les ventes de médicaments génériques de la marque maison Pro Doc ont bondi de 7,8 pour cent pour s'établir à 48,1 millions $, en plus de générer un résultat opérationnel avant amortissements de 22,1 millions $.

Ces médicaments ont représenté 68,1 pour cent des ordonnances au cours du deuxième trimestre, en hausse par rapport à 67,2 pour cent à la période correspondante de l'an dernier.

M. Coutu s'attend à ce que les ventes de Pro Doc continuent à progresser puisque le taux de pénétration de ces médicaments au Québec est loin de la moyenne de 82 pour cent aux États-Unis.

"Je ne vois pas une croissance comme pendant les trois ou quatre premières années de Pro Doc, mais il devrait y avoir une croissance des produits qui existent déjà", a expliqué le dirigeant de l'entreprise.

En mi-journée, à la Bourse de Toronto, l'action de Jean Coutu gagnait neuf cents pour se transiger à 24,50 $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.