Sears: les magasins du Canada seront épargnés

Publié le 28/12/2011 à 13:15, mis à jour le 28/12/2011 à 15:35

Sears: les magasins du Canada seront épargnés

Publié le 28/12/2011 à 13:15, mis à jour le 28/12/2011 à 15:35

Les magasins de Sears au Canada ne subiront pas les fermetures prévues aux États-Unis, assure la direction. Photo: Bloomberg

Aucun des magasins de la bannière Sears au Canada ne fermera ses portes, assure la direction de Sears Canada.

Au cours d'une interview avec LesAffaires.com, le porte-parole de Sears Canada, Vincent Power, a déclaré que l'entreprise n'avait dans ses cartons aucun plan de fermetures de magasins au pays, tant en 2012 que pour les années à venir.

«Le communiqué qui a été diffusé hier ne concernait  que les activités américaines de Sears», a soutenu M. Power, ajoutant que malgré tout ce qui a pu être écrit depuis 24 heures sur le sujet, la stratégie de développement de Sears au Canada n'avait absolument rien à voir avec celle annoncée aux New York hier.

Dans un geste que d'aucuns ont qualifié «de désespoir», la chaîne américaine a annoncé hier qu'elle fermerait  6% de ses magasins, soit entre 100 à 120 grandes surfaces, dans l'espoir de se remettre de ventes on ne peut plus décevantes au cours des derniers mois.

Sears Holdings a indiqué en outre que les ventes de la période de 8 semaines terminée le jour de Noël avaient reculé globalement de 5,2% sur un an, la baisse étant plus marquée (-6%) pour les grands magasins classiques à l'enseigne Sears que pour sa filiale à petit prix Kmart (-4,4%). 

Il n'en fallait pas plus pour que les marchés réagissent durement en faisant chuter son titre de plus de 27% à la Bourse de New York. À la fermeture, hier, son titre se négociait à 33,38$US.

Rafraîchir ses magasins

Vincent Power a expliqué à LesAffaires.com que loin de prévoir fermer des magasins, la direction de Sears Canada entendait au contraire continuer d'ouvrir des magasins de plus petits formats (10 000 à 20 000 pi2) dans les marchés de moindre taille et de continuer de rafraîchir ses magasins de formats traditionnels tel que la compagnie l'a déjà entrepris au cours de l'été.

À la une

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6G$ au 1er trimestre, en baisse

La société d’État explique ces résultats d’abord par une baisse des exportations.

La Financière agricole du Québec doit changer, dit André Fortin

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Cet organisme offre aux agriculteurs des services en matière de protection du revenu, d’assurance, de financement.

Le taux de chômage demeure à 6,1% au Canada et monte à 5,1% au Québec en avril

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

La hausse de l’emploi au pays en avril a été majoritairement attribuable au travail à temps partiel.