Vitrine du détail: Prestilux fait rayonner les marques de beauté


Édition du 30 Août 2014

Vitrine du détail: Prestilux fait rayonner les marques de beauté


Édition du 30 Août 2014

Par Pierre Théroux

La diversification, clé du succès

Prestilux, qui emploie une soixantaine de personnes, réussit à traverser ces périodes de turbulence grâce à la diversification de son portefeuille de marques.

«On représente tant des marques françaises et italiennes qu'allemandes ou américaines. Et il y a toujours un créateur, quelque part dans le monde, qui va lancer un produit susceptible de faire un tabac et qui aura besoin d'un distributeur», souligne François Carlier, associé et président de l'entreprise à laquelle il s'est joint il y a environ quatre mois.

Ces dernières années, Prestilux a notamment introduit les marques de cosmétique Bioderma, dont le volume de ventes a été multiplié par cinq en cinq ans, de même que Filorga, qui affiche une croissance des ventes de 50 % depuis le début de 2014, affirme l'entreprise. L'Eau Thermale d'Uriage, venue de cette station thermale des Alpes, la marque américaine spécialisée en soins de la peau Jack Black et la marque italienne de maquillage Pupa, sont aussi au nombre des produits prometteurs qui ont été lancés récemment au pays.

«On se laisse séduire par des marques originales qui ont bien réussi sur leur propre marché et qui ont un potentiel ici», explique M. Pérusse, en indiquant recevoir annuellement des centaines de demandes de représentation.

Établir une stratégie de mise en marché

L'entreprise lavalloise, qui commercialise des produits destinés à la vente au détail et au secteur professionnel, se targue d'être plus qu'un simple distributeur de produits. «On fait aussi la mise en marché et les concepts de marketing, comme si c'était nos propres produits», affirme Jacques Pérusse.

Prestilux s'affaire à bien repérer les occasions de développement pour une marque. «En fonction de la marque, et de notre connaissance du marché, on établira la meilleure stratégie pour favoriser son éclosion», ajoute M. Carlier.

Elle va parfois jusqu'à changer l'emballage d'une marque pour assurer de meilleures ventes. Comme dans le cas d'Uriage, par exemple, dont le nouvel emballage pour le marché québécois a été repris par l'entreprise française.

Prestilux, dont les revenus ont varié de 20 à 30 M$ au cours des dernières années, croit pouvoir les porter à près de 40 M$ d'ici trois à cinq ans. Elle mise principalement sur les secteurs en croissance des produits de soins et de maquillage, qui représentent 80 % de ses revenus, alors que celui des parfums reste stable. Elle distribue 850 produits actuellement.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.