Vitrine du détail: Prestilux fait rayonner les marques de beauté


Édition du 30 Août 2014

Vitrine du détail: Prestilux fait rayonner les marques de beauté


Édition du 30 Août 2014

Par Pierre Théroux

Jacques Pérusse, président exécutif du conseil (à gauche), et François Carlier, associé et président, croient pouvoir porter les ventes de Prestilux à près de 40 M$ d’ici trois à cinq ans.

Les parfums Christian Dior, Shiseido, Rochas, Guess, Lacoste ou encore Roger & Gallet, de même que les produits cosmétiques des laboratoires RoC sont bien connus d'un grand nombre de consommateurs québécois. La lavalloise Prestilux l'est beaucoup moins.

Pourtant, ces parfums et produits de soins de la peau de renom ont fait leur marque au pays grâce à cette entreprise de distribution qui les a lancés sur le marché canadien, au fil de ses 44 ans d'existence.

«Nous sommes des incubateurs de marques de l'industrie de la beauté sur le territoire canadien», souligne Jacques Pérusse, président exécutif du conseil de cette entreprise créée par son père Jean, en 1970.

À l'époque, les Parfums Christian Dior souhaitaient commercialiser leurs produits au Canada. Jean Pérusse dirigeait alors une entreprise qui distribuait entre autres les produits Lalique et Guerlain. Les Parfums Christian Dior l'ont incité à lancer une nouvelle entreprise qui se consacrerait à la distribution de ses marques. Celles-ci se sont ainsi retrouvées dans les magasins Holt Renfrew, Eaton et le défunt Dupuis Frères.

La collaboration a duré près de 20 ans, jusqu'à ce que Christian Dior crée sa propre filiale canadienne, en 1989. Cette année-là, Jacques Pérusse prend la relève de son père à la tête de l'entreprise dont il était directeur des ventes depuis 1975. Les revenus, qui étaient de 200 000 $ la première année, atteignent alors 20 millions de dollars.

«Nous avions une entente d'exclusivité d'un an avec Dior. Ensuite, nous avons commencé à distribuer les parfums Roger & Gallet et toutes les autres marques du groupe Sanofi, qui appartiennent aujourd'hui à L'Oréal», dit M. Pérusse.

En 1979, Prestilux diversifiait sa gamme de produits en concluant une entente avec les Laboratoires RoC pour commercialiser ses produits au Canada. «On distribuait principalement des parfums. Ça nous a permis de développer le secteur de la dermo-cosmétique, qui était presque inexistant», souligne M. Pérusse.

Là encore, c'est l'ouverture d'une filiale canadienne des Laboratoires RoC qui a mis fin à 26 ans de partenariat. La collaboration avec Sanofi, qui a duré près de 25 ans, s'était terminée de la même façon.

Depuis 1993, Prestilux distribue la marque Decléor, qui lui a permis de percer le marché des spas et des instituts de beauté. Mais cette marque vient de passer dans le giron de L'Oréal.

«À chaque fois, ce sont des coups durs, parce qu'on perd d'importants clients. Mais nous sommes toujours retombés sur nos pattes», fait valoir le diplômé en gestion de l'Université McGill. Il précise que l'entente avec Decléor est toujours en vigueur, mais fait l'objet de discussions.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 17 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.