Montréal dans la mire de Target

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 12/01/2011 à 11:21

Montréal dans la mire de Target

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 12/01/2011 à 11:21

[Photo : Bloomberg]

 

Target, Kohl’s, Marshalls et même Walmart seraient au nombre des détaillants américains actuellement en discussion pour acheter de nombreux magasins de la bannière Zellers.

Le Globe and Mail rapporte ce mercredi qu’Hudson’s Bay Company (HBC), propriétaire des bannières Zellers, La Baie et Home Outfitters, pourrait annoncer une entente aussi rapidement que cette semaine.

Or ce selon ce que le Journal Les Affaires avait appris en novembre, Target avance à grands pas dans son projet de déploiement au Canada, et Montréal fait partie de ses cibles prioritaires, a appris Les Affaires. Un premier magasin pourrait ouvrir dès 2014 au Canada. De quoi bouleverser le plan de match des grandes chaînes qui y sont déjà implantées.

Le deuxième plus grand détaillant aux États-Unis après Walmart a embauché la firme Northwest Atlantic Canada, de Toronto, pour identifier des emplacements potentiels en vue de construire 200 magasins. " Nous sommes très occupés à chercher, avait déclaré Tim Sanderson, le courtier chargé du dossier. Toronto et Montréal sont les premières cibles pour l'instant. "

Il précise cependant que les démarches en sont à leurs balbutiements. " Nous n'avons encore rien signé. "

Tim Sanderson confirme aussi que Target a tout récemment embauché la firme d'avocats Osler, Hoskin & Harcourt pour traiter des aspects légaux de son entrée au Canada. Le cabinet a cependant refusé de donner des détails sur son mandat. Son client américain n'a pas été plus bavard.

La difficile quête d'emplacements

Selon Northwest Atlantic, Target veut construire des commerces " flambants neufs ". Ce qui laisse entendre que l'achat de Zellers est un scénario écarté, contrairement à la rumeur en ce sens qui plane depuis des années.

Le hic, c'est que les emplacements suffisamment grands se font de plus en plus rares dans les deux principaux marchés canadiens. Target et son courtier devront donc faire preuve d'imagination.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.