Même le détaillant bon marché H&M souffre de la conjoncture économique

Publié le 21/03/2013 à 07:03

Même le détaillant bon marché H&M souffre de la conjoncture économique

Publié le 21/03/2013 à 07:03

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le géant suédois de l'habillement Hennes & Mauritz (H&M) a enregistré au premier trimestre  un bénéfice en baisse, à cause de ventes décevantes et d'effets de change défavorables.

«Les ventes au premier trimestre n'ont pas atteint nos attentes», a déclaré le directeur général Karl-Johan Persson, commentant dans un communiqué la contraction de 12% du bénéfice net, à 2,45 milliards de couronnes (387 M$ CA).

Le chiffre d'affaires a augmenté de seulement 2%, à 33,146 milliards de couronnes (5,22 G$ CA). H&M a relevé que la hausse du chiffre d'affaires journalier en monnaie locale avait été de 8%, mais que le groupe avait été touché par «le renforcement continu de la couronne suédoise vis-à-vis de la plupart des monnaies des autres pays d'implantation».

H&M a dit souffrir de la crise économique.

«Le premier trimestre a été caractérisé par une situation qui est restée compliquée pour le secteur du prêt-à-porter sur de nombreux marchés du fait d'une conjoncture macro-économique toujours difficile, mais aussi d'une météo défavorable sur certaines périodes de ce trimestre», a souligné le patron du groupe.

Le deuxième trimestre a mal commencé, avec un hiver à rallonge et des chutes de neige en Europe et en Amérique du Nord qui «ont retardé le début de la saison pour la collection de printemps».

Le suédois veut répondre à toutes ces difficultés par des ouvertures de boutiques sur les marchés les plus porteurs.

«La plupart des ouvertures de nouveaux magasins sont prévues en Chine et aux Etats-Unis. Il y a aussi toujours de belles opportunités d'expansion sur des marchés tels que la Russie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, la Pologne et la France», a précisé le groupe.

Au total cette année, a détaillé M. Persson, «nous accélérons le rythme de notre expansion à environ 350 boutiques (en net) contre 325 initialement prévues. Nous en ouvrirons dans cinq nouveaux pays en 2013 et nous préparons à arriver dans d'autres pays en 2014, comme l'Australie».

H&M s'apprêtait ainsi à ouvrir samedi son premier magasin sud-américain, à Santiago du Chili.

Le groupe contrôle 2818 magasins dans le monde, dont l'immense majorité sous sa célèbre enseigne, soit 13% de plus qu'un an auparavant.

Il s'est félicité du succès initial d'une enseigne plus haut de gamme appelée & Other Stories, qu'il a lancée sur internet, et de l'ouverture d'une boutique à Londres en mars, dont les premières ventes ont "nettement dépassé" les prévisions.

En tenant compte du taux de change moyen sur l'année, H&M est resté en 2012 le numéro un mondial de l'habillement, devançant de peu le chiffre d'affaires de son grand concurrent, l'espagnol Inditex (Zara). Mais il est menacé de perdre cette place en 2013 face à un groupe qui a plus de deux fois plus de boutiques, qui croît plus vite et qui est plus rentable.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.