Médicaments génériques : les nouvelles règles mettent Shoppers Drugmart sous pression

Publié le 10/11/2010 à 14:30

Médicaments génériques : les nouvelles règles mettent Shoppers Drugmart sous pression

Publié le 10/11/2010 à 14:30

Par La Presse Canadienne

Shoppers Drugmart, qui exploite notamment les magasins Pharmaprix au Québec, a vu son bénéfice net diminuer pour s'établir à 159 millions $ ou 73 cents par action au troisième trimestre.

Il s'agit d'un recul par rapport aux profits de 171 millions $ ou 79 cents par action enregistrés un an plus tôt. En excluant des frais de 10 millions $ (avant impôts) pour régler un litige commercial avec l'une des entreprises auxiliaires de la société, Shoppers Drugmart rapporte un bénéfice rajusté de 77 cents par action. Cela dépasse les prévisions de 74 cents par action des analystes sondés par Thompson Reuters.

Les ventes du troisième trimestre s'étant terminé le 9 octobre ont continué de croître dans toutes les régions du pays et se sont chiffrées à 3 milliards $, soit une augmentation de 2,6 pour cent. Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 1,2 pour cent.

Les ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 0,8 pour cent et se sont chiffrées à 1,492 milliard $, ce qui représente 48,3 pour cent de la composition du chiffre des ventes de la société, comparativement à 49,1 pour cent durant la même période l'année précédente.

Une réduction des taux de remboursement des médicaments génériques résultant d'une réforme du régime de médicaments en Ontario _ et qui est en voie d'être implantée au Québec _, ainsi qu'une plus grande utilisation de médicaments génériques, ont eu un impact négatif sur la croissance des ventes dans le secteur pharmaceutique, a indiqué la compagnie par voie de communiqué.

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

Il y a 59 minutes | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..