Les syndiqués acceptent l'offre de Loblaw

Publié le 19/12/2011 à 14:18, mis à jour le 19/12/2011 à 14:36

Les syndiqués acceptent l'offre de Loblaw

Publié le 19/12/2011 à 14:18, mis à jour le 19/12/2011 à 14:36

Les employés des entrepôts de Provigo à Boucherville et Saint-Laurent ont voté en faveur du renouvellement de leur convention collective, sécurisant ainsi à court terme le maintien de la plupart de leurs emplois au Québec.

D’une durée de six ans, l’entente présentée a reçu hier l’appui de 69% des quelque 500 employés réunis, membres du syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) du Canada. «En principe donc, Loblaw conservera ses entrepôts ouverts dans la région de Montréal», s’est réjoui en entrevue avec LesAffaires.com, ce matin, Alain Duchaîne, président du local 501 des TUAC.

Cette entente de principe visait le renouvellement de leur convention collective. Elle entrera en vigueur en février prochain. Son renouvellement revêtait une importance particulière étant donnée la menace de fermeture que la direction de Loblaw a fait planer tout au long des négociations.

Plus: Loblaw maintient sa menace de fermeture d'entrepôts

Les travailleurs ont encore frais à la mémoire la fermeture de l’entrepôt de Québec, entraînant quelque 400 mises à pied en 2010. La fermeture des deux entrepôts de Provigo de la région de Montréal, pour les transférer comme prévu dans la région de Cornwall, en Ontario, risquait de provoquer la perte de 600 emplois supplémentaires au Québec.

Gel et flexibilité

L’entente acceptée assurerait, entre autres, le maintien de 125 postes de chauffeur de camion au Québec. Ces derniers risquaient d’être abolis pour faire plus de place à la sous-traitance.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.