Les grandes ambitions d'un petit quincaillier

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 03/12/2010 à 13:51

Les grandes ambitions d'un petit quincaillier

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 03/12/2010 à 13:51

Le secret de leur réussite

Quand on demande à André Morin, 51 ans, le secret de son succès, il répond "nos employés". Est-ce par rectitude politique ? Rien n'est moins sûr. "On n'a pas le choix de vendre au même prix que chez Rona ou Home Depot, précise l'entrepreneur. La différence, c'est le service." Le quincaillier avoue que son personnel actif dépasse de 20 % celui de ses concurrents. "Quand un magasin d'une autre chaîne compte 80 employés "sur le plancher", nous en avons 100." Le Groupe Patrick Morin emploie environ 1 000 personnes. De plus, ces employés sont très bien formés. Le siège social du Groupe Patrick Morin compte quatre salles de formation. "Chaque employé reçoit au moins 25 heures de formation par année, dit M. Morin. Nos concurrents forment probablement leurs employés, mais nous, c'est très structuré."

Le groupe, dont l'actionnariat est divisé en parts égales entre deux soeurs et cinq frères, a gardé la culture familiale implantée par les parents. Les employés savent qu'il y a toujours un Morin pas très loin.

En outre, André Morin estime qu'il est plus facile de gérer le service à la clientèle dans des magasins de 30 000 à 45 000 pieds carrés, plus petits que ceux de Rona et de Home Depot. Pour avoir un pouvoir d'achat comparable aux grandes enseignes qui lui font concurrence, son groupe fait partie du regroupement d'achat ILDC.

Il soutient aussi que ses magasins sont plus attrayants ; alors que chez Rona et Home Depot, les étagères se superposent jusqu'au plafond, chez Patrick Morin, seules les étagères le long des murs montent aussi haut; au centre du magasin, elles ne dépassent pas 60 pouces. "Ça donne des magasins plus dégagés, plus conviviaux."

Préparer la relève

Même si André Morin a eu la douleur de perdre son fils de 20 ans l'été dernier, la relève est assurée, puisque les sept Morin ont une vingtaine d'enfants. "Nous sommes très conscients que le fait de passer de la deuxième à la troisième génération comporte un niveau de risque élevé; c'est pourquoi nous y travaillons depuis près de cinq ans."

En septembre dernier, le Groupe a changé son organisation en créant un poste de directeur général, confié à Suzie Marceau. "Suzie apporte une autre vision, externe, à l'entreprise", note André Morin, qui a saisi l'occasion pour s'accorder la semaine de quatre jours. "J'en profite pour m'aérer l'esprit. Ça me permet de regarder un peu plus loin."

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.