Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Publié le 02/04/2024 à 12:25

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Publié le 02/04/2024 à 12:25

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Le grand patron d’Empire, Michael Medline, a défendu qu’il n’existe aucune preuve qu’un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada. 

Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l’enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce de détail à Toronto mardi.

Michael Medline a assuré qu’il ne soutiendrait pas l’adoption d’un code de conduite s’il pensait que cela aurait un effet inflationniste. 

L’automne dernier, Loblaw et Walmart ont déclaré qu’ils ne signeraient pas le code tel qu’il est actuellement rédigé, bloquant ainsi l’adoption du texte qui était presque terminé.

Les partisans du code affirment qu’il contribuera à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs et les petits détaillants en alimentation. Pour leur part, Loblaw et Walmart craignent que le texte entraîne une augmentation du prix du panier d’épicerie. 

L’impasse pourrait faire en sorte qu’un code soit imposé plutôt qu’il soit volontaire. Le comité de la Chambre des communes chargé d’étudier les prix des denrées alimentaires a indiqué à Loblaw et Walmart que s’ils n’y adhèrent pas, le comité recommanderait que le code devienne loi.

Michael Medline s’est dit frustré par les délais liés à l’avancement de ce projet, mais il continue de croire qu’il existe un moyen d’adopter un code volontaire au lieu d’imposer une réglementation. «Il est grand temps d’en finir avec cela», a-t-il déclaré.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.