Le bénéfice net de Velan a presque doublé

Publié le 09/07/2009 à 00:00

Le bénéfice net de Velan a presque doublé

Publié le 09/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La société a annoncé jeudi avoir enregistré au premier trimestre de 2009 un bénéfice net de 14,3 millions $, soit 64 cents par action, comparativement à un bénéfice net de 7,3 millions $, ou 33 cents par action, lors de la même période un an auparavant. Elle a expliqué avoir tiré profit de la variation des taux de change.

Les ventes de la société ont chuté à 120,4 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 mai, contre 139,4 millions $.

Velan a indiqué que son chiffre d'affaires continuait de souffrir du report de plusieurs commandes importantes ayant résulté de la crise financière mondiale. En raison de ces reports, environ 37 millions $ de stocks de robinets n'ont pu être expédiés au cours du trimestre.

"Il est très difficile de prévoir comment évolueront nos marchés et les cours du change pendant le prochain exercice. Toutefois, si la tendance défavorable actuelle se maintient en ce qui a trait aux nouvelles affaires, nous serons contraints de prendre des mesures pour réduire les coûts", a affirmé le président de l'entreprise, Tom Velan, par voie de communiqué.

Velan emploie quelque 1800 personnes dans ses usines au Québec, en Ontario, en Europe et en Asie. 

À la Bourse de Toronto, jeudi, le cours des actions de Velan a terminé la journée à 12,40 $, en hausse de 1,30 $, soit près de 12 pour cent, par rapport à son taux de clôture précédent.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

Ă€ surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.