Jean Coutu met de côté la «distraction Rite Aid»

Publié le 07/07/2009 à 00:00

Jean Coutu met de côté la «distraction Rite Aid»

Publié le 07/07/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
«Nous croyons que le bénéfice net de Jean Coutu devrait grimper de plus de 10% au cours des deux prochaines années. L’entreprise devrait notamment tirer davantage de bénéfices de sa filiale en propriété exclusive Pro-Doc, qui se spécialise dans la fabrication et la distribution de médicaments génériques», souligne l’analyste Winston Lee, de Credit Suisse.

Ce dernier ajoute que la «distraction Rite-Aid» est derrière Jean Coutu, car la direction de cette dernière a déjà annoncé son intention de radier en entier la valeur de sa participation dans la chaîne de pharmacies américaine d’ici la fin du 2e trimestre. M. Lee soutient que Jean Coutu peu à présent repasser à l’offensive et uniformiser son réseau de magasins pour mieux faire face à la compétition.

La Financière Banque Nationale (FBN) a haussé sa recommandation sur le titre de Jean Coutu d’un cran à «surperformant» et a fait passer son cours-cible sur un an de 9,50 à 11 dollars. «La performance de Rite Aid au 1er trimestre a été supérieure aux prévisions des analystes, ce qui laisse croire que, finalement, la situation financière de l’entreprise se stabilise», écrit Jim Durran, dans une note à ses clients.

«La direction de Rite Aid continue d’exécuter sa stratégie de réduction des coûts et de préservation des liquidités, ce qui devrait permettre de générer des flux de trésorerie positifs pour l’ensemble de l’exercice financier, ce qui serait une première en quatre ans», affirme M. Durran.

L'optimisme n'est pas partagé par tous

De leur côté, TD Newcrest et RBC Marchés des capitaux recommandent de «conserver» le titre de Jean Coutu et ont un cours-cible sur un an de 10 dollars.

«Nous avons abaissé notre recommandation sur le titre de Jean Coutu le 7 mai après un bond de 42% en cinq mois. Le prix actuel du titre reflète pleinement la valeur des activités canadiennes de l’entreprise et il est peu probable que les résultats de Jean Coutu surprennent à la hausse dans un avenir rapproché», soutient Michael Van Aelst, de TD Newcrest.

Scotia Capitaux et BMO Marchés des capitaux ont un cours-cible sur un an de 9 dollars et ont une recommandation sur le titre de Jean Coutu de «performance égale au marché».

«Jean Coutu est considérée comme un titre défensif et une entreprise bien gérée. Même si la valeur de l’action est actuellement au-dessus de notre cours-cible, nous croyons que les investisseurs ne devraient pas injecter de capitaux supplémentaires dans la société. L’expansion plus agressive de Jean Coutu au Québec est rendue nécessaire, à notre point de vue, par la compétition de plus en plus féroce de Pharmaprix (Shoppers), ce qui fait en sorte que le rendement des nouveaux magasins sera peu attrayant», croit David Hartley, de BMO Marchés des capitaux.

Les analystes anticipent que les activités canadiennes de Jean Coutu au 1er trimestre généreront un bénéfice par action de 15 cents en excluant les éléments non récurrents.

Le titre de Jean Coutu a terminé la journée sur une baisse de 22 cents (2,29%) à 9,38 dollars à la Bourse de Toronto.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.