La déprime hivernale des consommateurs, Jean Coutu ne connaît pas

Publié le 06/01/2012 à 12:53, mis à jour le 06/01/2012 à 16:04

La déprime hivernale des consommateurs, Jean Coutu ne connaît pas

Publié le 06/01/2012 à 12:53, mis à jour le 06/01/2012 à 16:04

Par Stéphane Rolland

Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com.

Le moral des clients du Groupe Jean Coutu semble bon, malgré les nuages qui planent autour des consommateurs, estime François J. Coutu, pdg du Groupe, lors de la conférence téléphonique des analystes à la suite de la publication des résultats du troisième trimestre de l’exercice 2012.

Irene Nattel, analyste de RBC Marchés des capitaux, a demandé à la direction de commenter l’humeur des consommateurs durant la période des Fêtes. «Nous avons un hiver favorable jusqu’à maintenant, a répondu le dirigeant à la question d’une analyste. L’ambiance n’est pas à la déprime, honnêtement. »

Cette question survient alors que le moral des consommateurs est suivi de près. Le consommateur canadien moyen est lourdement endetté, et les manchettes économiques ne sont pas de nature à susciter son optimisme. Chez nos voisins du sud, le détaillant américain Target a abaissé ses prévisions jeudi en raison de ventes du temps des Fêtes plus faible que prévu.

Jusqu’à maintenant, le détaillant québécois semble épargné. Les résultats de Jean Coutu au troisième trimestre, terminé le 26 novembre, ont dépassé les attentes des analystes. Les ventes comparables augmentent, pour leur part, de 2,6%. Vers 13 heures, l’action monte de 2,96% à 13,24$. PLUS : Jean Coutu bat les analystes

Target, Loi 41 et syndicat

M. Coutu a aussi mentionné qu’il n’anticipait pas l’arrivée de concurrent majeur en 2012, mais qu’il se préparait à l’arrivée d’un concurrent en 2013, sans le nommer. Le détaillant américain Target prévoit ouvrir ses premiers établissements canadiens en 2013. «Nous nous préparons pour cela, dit-il. Ce n’est pas la première fois que nous voyons arriver un concurrent en 42 ans d’activité.»

Sur le front réglementaire, Groupe Jean Coutu ne croit pas que le projet de Loi 41 qui donnera plus de pouvoir aux pharmaciens sera générateur de revenus. «Ça permettra aux pharmaciens d’offrir des services que nous offrions déjà», a expliqué le pdg.

Avant les questions des analystes, M. Coutu a aussi annoncé que la société a conclu une entente avec le syndicat des employés de son centre de distribution à Longueuil. L’accord de huit ans permettra de «bonnes relations de travail» et une «stabilité».

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.