La décroissance ? McDonald's ne connaît pas !

Publié le 28/03/2012 à 15:58, mis à jour le 29/03/2012 à 09:22

La décroissance ? McDonald's ne connaît pas !

Publié le 28/03/2012 à 15:58, mis à jour le 29/03/2012 à 09:22

Photo: Bloombeg

La restauration rapide en décroissance? «Bien au contraire», croit Jacques Mignault, numéro 2 de McDonald’s au pays, en entrevue avec LesAffaires.com dans le McDo de la Place Alexis Nihon, à Montréal, récemment rénové. 

Le chef de l’exploitation des Restaurants McDonald’s Canada, reconnaît que son entreprise évolue dans une «industrie mature», et que les ouvertures de nouveaux restaurants sont peu nombreuses. « Mais nos ventes ne cessent de croître», dit-il

Au cours des trois dernières années, McDonald’s du Canada a connu une hausse moyenne annuelle de 8% de ses ventes comparables, la plaçant par sa performance au premier rang des chaînes de restauration rapide au pays. Au Canada, la chaîne américaine engrange des ventes annuelle de 3,4 milliard de dollars (G$).

Le secret : la transformation de son offre, continuellement renouvelée en fonction des attentes changeantes de sa clientèle, explique M. Mignault, un montréalais de naissance vivant aujourd'hui à Toronto. Après l’instauration de la marque McCafé, et de ses boissons à base d’espresso (latte, cappuccino, moka, etc.), McDonald's veut maintenant se tailler une place dans le marché des smoothies. À ce jour, 925 de ses 1408 restaurants au pays sont équipés des machines servant à la fabrication de ces smoothies. D’ici la fin de 2012, les autres restaurants l'offriont aussi.

L’an dernier, environ 61 millions de smoothies auraient été vendus au Canada, pour des ventes totales de 212 M$, selon des données produites par le groupe de recherche NPD, combinées aux résultats de recherche de McDonald's du Canada.

Ce nouveau produit, s’ajoute à d’autres changements apportés par McDonald’s au cours des dernières années. Par exemples, l’ensemble de ses restaurants au pays offrent maintenant le service internet (wi-fi) gratuit à ses clients.

La multinationale a bien connu quelques flops dans son histoire -pensons à la pizza!- mais elle démontré plus de flaire que la plupart de ses concurrents dans le développement de produits qui correspondent aux goûts changeants des consommateurs.  

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.