Fleury Michon: le Québec... avant l'Amérique

Publié le 15/03/2013 à 11:15, mis à jour le 18/03/2013 à 20:56

Fleury Michon: le Québec... avant l'Amérique

Publié le 15/03/2013 à 11:15, mis à jour le 18/03/2013 à 20:56

Le chef Danny St-Pierre fait maintenant équipe avec Fleury Michon au Québec.

Encore inconnue de la grande majorité des Québécois, la société française Fleury Michon, spécialiste du plat frais et réfrigéré, cherche le moyen d’accroître sa notoriété au Québec, avec l'espoir de pouvoir ensuite s'attaquer au reste du continent nord-américain.

Conséquente, l’entreprise européenne a annoncé plus tôt cette semaine son association avec le chef Danny Saint-Pierre, propriétaire du restaurant Auguste, de Sherbrooke. L’objectif avoué: développer des plats aux goûts d’ici qui pourraient contribuer à accroître à la fois sa notoriété et ses ventes dans la province.

Implantée au Québec depuis 2006, comme propriétaire de l’usine de transformation alimentaire Delta Dailyfood, de Rigaud, Fleury Michon a commencé, il y a un an, à distribuer ses plats prêts à manger, sur les tablettes des marchands IGA, propriété de Sobey’s.

Pas de campagne publicitaire

Depuis l’automne, sa distribution s’est élargie aux épiceries des groupes Metro et Loblaw au Québec. Mais force est de constater que l’entreprise peine toujours à trouver son public. Sa marque demeure peu connue des consommateurs et l'événement de presse organisé cette semaine, pourtant avec le support d'un important cabinet de relations publiques, n’a été suivi d'aucune couverture médiatique.

Qu’à cela ne tienne, l’entreprise ne prévoit pas pour le moment de campagne publicitaire particulière. Ses prochains efforts iront surtout, explique Christian Blais, directeur général de Fleury Michon au Québec, dans des stratégies de positionnement dans les points de vente. «Nous voulons que nos produits deviennent des produits de destination, ce qu’ils sont déjà d’ailleurs. Notre savoir culinaire fait la différence.»

Pour l’heure, l’entreprise offre aux Québécois un total de onze plats -six de plus qu’il y a un an-, dont un ragoût de bœuf à la bière de Saint-Ambroise et un porc aigre-doux à la mangue. Fleury Michon propose aussi, depuis peu, des roulés de Surimi, faits à base de chair de poisson blanc sauvage, cuits à la vapeur et offerts en trois saveurs.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.