Effondrement d'une usine au Bangladesh: on y fabriquait les vêtements Joe Fresh

Publié le 25/04/2013 à 14:29

Effondrement d'une usine au Bangladesh: on y fabriquait les vêtements Joe Fresh

Publié le 25/04/2013 à 14:29

Par AFP
"Le bilan est désormais de 230 morts", a dit à l'AFP Moshiuddowla Reza, un responsable de la police. Il a ajouté que la plupart des victimes faisaient parti des quelque 3.000 ouvriers du textile, dont une majorité de femmes, employés au Rana Plaza. Le précédent bilan faisait état de 200 morts.

Quelque 1 000 personnes étaient par ailleurs soignées à l'hôpital, selon Hiralal Roy, un médecin urgentiste de l'hôpital Enam, non loin du site.

Ce drame relance la polémique sur les conditions de sécurité et de travail dans le secteur textile au Bangladesh, le deuxième plus important au monde, qui fournit nombre de marques occidentales à bas prix.

En novembre 2012, un incendie dans une usine textile fournissant notamment l'américain Walmart avait fait 111 morts à la périphérie de Dacca. Selon des ouvriers, leurs responsables leur avaient demandé de rester à leur poste en affirmant qu'il ne s'agissait que d'un exercice d'alerte incendie.

La chaîne britannique de vêtements à bas prix, Primark, a reconnu que l'un de ses fournisseurs était basé au Rana Plaza. "Le groupe est choqué et profondément attristé par cet accident épouvantable à Savar et exprime ses condoléances à toutes les personnes concernées", selon un communiqué.

Mis en cause par des militants de la Fédération des ouvriers du textile et de l'industrie au Bangladesh ayant retrouvé dans les décombres des étiquettes de la marque "Tex" du groupe Carrefour, le français a assuré qu'"aucune des entreprises qui étaient en activité dans cet immeuble ne fait partie de notre liste de fournisseurs au Bangladesh".

Une enquête était toutefois en cours, a-t-il dit.

L'espagnol Mango a quant à lui admis avoir voir passé des commandes pour 25.000 articles, précisant qu'il s'agissait toutefois d'échantillons.

Walmart a de son côté dit enquêter sur des accusations selon lesquelles il avait des fournisseurs basés au Rana Plaza.

La Fédération des ouvriers du textile a aussi fourni des documents liés à des commandes de Benetton à un atelier de confection, New Wave Style, mais l'italien a affirmé que "les gens impliqués dans l'effondrement de l'atelier au Bangladesh n'étaient pas des fournisseurs de Benetton".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.