É-U: les parents mis en garde contre des jouets dangereux

Publié le 22/11/2011 à 13:47

É-U: les parents mis en garde contre des jouets dangereux

Publié le 22/11/2011 à 13:47

Par AFP

Des jouets dangereux ou toxiques sont toujours en vente dans les rayons des magasins américains, estime un rapport d'une association de défense des intérêts des citoyens et des consommateurs publié mardi.

A environ un mois des fêtes de Noël, le 26e rapport annuel de l'U.S. PIRG, intitulé "Problème au pays des jouets" ("Trouble in toyland"), a découvert la présence de plomb et de phtalate --un produit chimique contenu dans les matières plastiques-- dans plusieurs jouets en vente sur le marché américain.

L'association a également trouvé des jouets présentant des risques d'étouffement pour les enfants. Au total, elle a identifié un échantillon de 25 jouets à risque, tous précisément répertoriés dans le rapport.

"Même si la plupart des jouets sont sûrs, nos enquêteurs ont trouvé des jouets posant des risques d'étouffements et d'autres jouets qui contiennent des niveaux élevés de produits toxiques dont du plomb", résume Nasima Hossain, porte-parole de l'U.S PIRG.

Robert Adler, de la Commission de sécurité des produits de consommation (CPSC), a salué le rapport de l'association et souligné que l'administration avait fait des efforts pour améliorer la sécurité des jouets.

"Nous travaillons tous les jours pour essayer de diminuer les risques liés aux jouets", a-t-il dit en citant une nouvelle loi qui doit être appliquée à partir du 1er janvier. Ce texte renforce notamment la limitation du taux de phtalates.

M. Adler a toutefois que reconnu qu'il reste encore "d'importants défis à venir" concernant la sécurité des jouets.

Selon Ivan Frischberg, un parent venu avec sa petite fille de 2 ans lors de la présentation du rapport à Washington, les groupes d'intérêts empêchent le Congrès d'aller plus loin dans le domaine de la sécurité des jouets. Il a également dénoncé des projets de loi de dérégulation actuellement à l'étude au Congrès.

"C'est un peu déraisonnable et scandaleux que le Congrès essaie d'attaquer l'autorité et le financement de la CPSC", a dit M. Frischberg, un proche de la PIRG.

Interrogé sur la provenance des jouets, les responsables de la PIRG ont répondu que 80% des jouets vendus aux États-Unis étaient importés et que la plupart provenaient de Chine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.