Dix autres boutiques Dimension en 2011

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 10/12/2010 à 10:22

Dix autres boutiques Dimension en 2011

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 10/12/2010 à 10:22

" Le commerce de jeux vidéo, c'est un marché impitoyable ! Les marges de profits sont excessivement minces. Les petits commerces doivent concurrencer des magasins à grande surface, qui jouissent d'un pouvoir d'achat monstrueux. "

Ce constat, il est de Charles Beaupré, président et fondateur de la chaîne Dimension, de Sherbrooke, qui vend des jeux neufs et usagés, en plus d'en louer. Faut-il comprendre que l'entrepreneur est découragé par la concurrence ? Au contraire. Il est convaincu d'avoir toutes les cartes en main pour croître, à commencer par de la détermination.

Les nouvelles franchises de Dimension s'envolent à un rythme effréné. Sept d'entre elles ont été vendues en prévision d'une ouverture en 2011. " Nous pensons en ouvrir 10 au total l'an prochain. Nous avons dû nous limiter afin de ne pas excéder notre capacité à superviser le tout ", précise M. Beaupré.

Toutes ces boutiques verront le jour au Québec, qui est pour le moment le seul territoire où Dimension est présente. " Nous avons beaucoup de demandes provenant d'Europe, mais nous croyons que nous ne sommes pas rendus là. Pour l'instant, nous croyons qu'il est plus facile de viser une expansion vers le marché canadien ", estime Martin Tardif, vice-président de la PME.

Selon lui, il ne faut pas chercher très loin pour expliquer la popularité des franchises de Dimension : ce qui différencie les boutiques qui ont du succès de celles, fort nombreuses, qui ne survivent pas à leurs premières années d'exploitation, c'est la gestion des stocks. " C'est le nerf de la guerre. Il faut toujours limiter les pertes liées aux stocks si on veut s'en sortir ", explique M. Beaupré.

Des outils indispensables

Dimension a investi des sommes importantes dans le développement d'un logiciel de gestion commerciale. Ce système permet aux franchisés de voir en temps réel l'inventaire des autres boutiques de la chaîne et d'acheter un produit dont ils ont besoin, qu'il soit neuf ou usagé.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.