Lord & Taylor abandonne son projet d’ouvrir des magasins au Canada

Publié le 03/12/2010 à 10:54, mis à jour le 03/12/2010 à 11:26

Lord & Taylor abandonne son projet d’ouvrir des magasins au Canada

Publié le 03/12/2010 à 10:54, mis à jour le 03/12/2010 à 11:26

Par Marie-Eve Fournier

Lord & Taylor n'a finalement aucun plan pour ouvrir des magasins au Canada [Photo : Bloomberg]

Lord & Taylor abandonne ses plans d’ouvrir des magasins au Canada.

Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a deux ans, les grands magasins américains Lord & Taylor ne franchiront pas la frontière canadienne. Le projet d’expansion au pays, qui prévoyait jusqu’à 15 magasins, a été abandonné a appris lesaffaires.com.

À l’été 2008, le fonds d’investissement américain NRDC Equity Partners, propriétaire des magasins Lord & Taylor, a mis la main sur la Hudson’s Bay Company (La Baie, Zellers et Deco Découverte et Fields). Cette transaction de 500 M$ US avait entraîné la création de la Hudson’s Bay Trading Company (HBTC), société chapeautant les magasins canadiens et américains du fonds privé.

C’est à ce moment que le président de HBTC avait précisé que « Lord & Taylor, détaillant spécialisé haut de gamme aux États-Unis, sera en mesure de lancer entre 10 et 15 magasins au Canada. »

Or, la porte-parole de l’entreprise, Alexis Redmond, affirme désormais qu’il n’y a « actuellement aucun plan pour amener Lord & Taylor au Canada ». Mais elle refuse de préciser les raisons derrière cette volte-face.

En achetant La Baie, NRDC Equity Partners avait pourtant insisté sur le fait qu’il y avait « un vide dans le secteur canadien du commerce de détail entre La Baie et Holt Renfrew ». Vide que Lord & Taylor devait être en mesure de combler.

On avait même précisé que les Lord & Taylor allaient occuper « des emplacements de choix grâce aux biens immobiliers existants de Hbc (puisque) certains pourraient se trouver à l'intérieur des magasins phares de la Baie.»

Malgré ce changement de cap, Alexis Redmond soutient que HBTC est « heureuse » d’avoir pu profiter de la relation entre Lord & Taylor et La Baie. Car ce lien aurait permis « d’apporter de nouvelles marques à nos clients canadiens.»

Fondée en 1826, l’entreprise Lord & Taylor compte 46 magasins. La Baie existe depuis 1670 et regroupe 42 points de vente.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 36 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.