Des Walmart Express au Canada d'ici 5 ans ?

Publié le 18/10/2011 à 06:00, mis à jour le 19/10/2011 à 12:00

Des Walmart Express au Canada d'ici 5 ans ?

Publié le 18/10/2011 à 06:00, mis à jour le 19/10/2011 à 12:00

Par Marie-Eve Fournier

Le petit concept de magasin-supermarché-dépanneur créé l’été dernier par Walmart aux États-Unis pourrait traverser au nord de la frontière, croit l’analyste Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins. « Dans moins de cinq ans », pour être plus précis. 

PLUS : Soyez sélectifs avec vos choix de détaillants

Les Walmart Express, au nombre de cinq, sont des surfaces de seulement 15 000 pieds carrés, l’équivalent d’un gros Pharmaprix. On y retrouve une bonne sélection au rayon de l’alimentation (entre 12 000 et 15 000 produits), ainsi qu’une pharmacie, divers biens pour la maison, de l’essence, de la bière et des billets de loto. L’objectif est d’y offrir des prix aussi bas que dans les grandes surfaces.

Tout juste arrivé de l’Arkansas, où il a visité un Walmart Express, Keith Howlett estime que le concept est « très puissant » et qu’il pourrait avoir du succès au Canada.

 « Les supermarchés canadiens doivent se préparer à voir des nouveaux formats [de magasins d’alimentation] arriver au Canada, et cela, avant même que le déploiement des Supercentre de Walmart ne soit complété », croit-il.

 Mais il n’y a pas que les épiciers qui doivent craindre Walmart Express. L’enseigne semble avoir été conçue « pour affaiblir la croissance des magasins à 1$ » qui lui ont grugé des parts de marché depuis cinq ans, observe l’expert du commerce de détail. Il faut savoir qu’aux États-Unis, l’offre alimentaire dans les magasins à 1$ est très développée, tant au rayon du frais (œufs, brocolis, lait) que du congelé.

Au Canada, les Walmart Express joueraient aussi dans les plates-bandes des dépanneurs, notamment ceux de Couche-Tard (dont la filiale américaine Circle K subira vraisemblablement la même concurrence).

PLUS : Soyez sélectifs avec vos choix de détaillants

Les Supercentre en priorité 

Malgré les prédiction de Keith Howlett, Walmart Canada affirme « n’avoir aucun plan pour amener ce format au Canada. « En ce moment, nous mettons toute notre énergie à implanter notre concept de Supercentre dans de nouveaux marchés », ajoute une porte-parole, Rosalyn Carneiro, jointe par lesaffaires.com.

En plus de tester cinq petits magasins aux États-Unis, Walmart est en train de gagner de l’expertise en matière de gestion de petits magasins en Angleterre. L’entreprise y a acquis l’enseigne Netto (8000 pieds carrés, en moyenne) et lui a donné son nom (Asda). Les prix y sont ceux des grandes surfaces Asda. Le succès de ces conversions pourrait avoir de l’influence sur ce qui se fera en Amérique, écrit Keith Howlett. 

« Walmart est en mode innovation, observe pour sa part Alain Michaud, associé et responsable du commerce de détail pour le Canada, chez PricewaterhouseCoopers. Ils cherchent différentes avenues pour croître et pour se différencier ».

Un autre petit format, testé celui-là depuis trois ans, n’a pas obtenu le secteur escompté. Walmart fermera en effet ses quatre petits magasins Marketside (tous situés en Arizona), le 21 octobre, rapporte Reuters. On y vendait surtout des repas prêts-à-manger, comme des poulets cuits BBQ, des salades, des fruits coupés et de la pizza.

Le premier Walmart Express a ouvert ses portes à la fin juillet, à Chicago. En mars dernier, le chef de l’exploitation, Bill Simon, avait indiqué lors d’une rencontre avec les investisseurs que « des centaines » de Walmart Express seraient ouverts au cours des prochaines années, sans vouloir fournir plus de détails. Selon Keith Howlett, le géant du commerce de détail prévoit en exploiter 31 à la fin de janvier 2013.

PLUS : Soyez sélectifs avec vos choix de détaillants

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.