Crate & Barrel arrive au Québec

Publié le 23/05/2012 à 17:24, mis à jour le 24/05/2012 à 10:10

Crate & Barrel arrive au Québec

Publié le 23/05/2012 à 17:24, mis à jour le 24/05/2012 à 10:10

Par Marie-Eve Fournier

L’un des détaillants américains les plus européens qui soient, Crate & Barrel, débarque au Québec. Son premier magasin ouvrira ses portes jeudi, au Carrefour Laval, dans un grand local de 25 000 pieds carrés. Ceux qui ne connaissent pas l’enseigne, née à Chicago il y a 50 ans, y découvriront des meubles, du linge de maison, des articles de décoration et de la vaisselle de style moderne.

Les concurrents de Crate & Barrel (une entreprise privée qui compte plus de 100 magasins) sont nombreux. Autant Ikea que Loblaw (pour les articles de cuisine), Zone, Maison Corbeil, JC Perreault, Stokes, Bowring, Déco Découverte, Linen Chest, Bouclair et Structubes se partagent la même tarte.

« Nous espérons que les Québécois et les Montréalais vont apprécier notre style et notre sens de l’esthétisme. Mais je pense que oui. Car j’ai longtemps habité Boston est j’y ai souvent croisé des Québécois chez Crate & Barrel, quand j’y étais client, a indiqué le président et chef de la direction, Sascha Bopp, au cours d’un événement organisé pour les médias.

Le géant américain, dont les ventes annuelles atteignent 1,3 G$, possède quatre autres magasins au Canada. Son premier, à Toronto, avait ouvert ses portes en 2008. Un 6e sera inauguré à Vancouver l’an prochain. Tout comme aux États-Unis, il s’agit d’établissements corporatifs. À Dubaï, deux magasins sont exploités par des franchisés. Ce modèle d’affaires sera également utilisé en Amérique du Sud et en Asie, a précisé à lesaffaires.com la vice-présidente responsable du développement international, Deirdre Flynn.

Même si l’entreprise a évalué la possibilité d’ouvrir son premier magasin québécois dans l’île de Montréal et sur la Rive-Sud, le Carrefour Laval a été préféré étant donné « la grandeur du local disponible, la proximité des autoroutes, le grand stationnement et les données démographiques intéressantes », a détaillé Deirdre Flynn.

Sascha Bopp a précisé qu’il attendait de voir quelle serait la réponse des Québécois au magasin de Laval avant d’envisager d’autres ouvertures dans la province.

« Au cours des derniers mois, nous avons reçu un nombre record d’appels et de courriels de personnes demandant la date d’ouverture du magasin. […] Cet engouement nous donne la conviction que cette grande marque contribuera à renforcer le positionnement du Carrefour Laval, à savoir la principale destination shopping (sic) de la grande région de Montréal offrant plusieurs détaillants de renom sous un même toit», a déclaré dans un communiqué Salvatore Iacono, vice-président principal, développement et gestion immobilière pour le portefeuille de l’est du Canada de la Corporation Cadillac Fairview (propriétaire du centre commercial).

Le nouveau Crate & Barrel de Laval a créé une cinquantaine d’emplois. Le personnel a été recruté « à 99% localement ». En outre, une équipe d’une dizaine de personnes gère les opérations canadiennes du détaillant à Mississauga, en Ontario.

Plus tard cette année, les Québécois découvriront plusieurs autres détaillants américains dont Williams-Sonoma, Pottery Barn, Pottery Barn Kids (au Dix30 de Brossard),

Victoria’s Secret (au Carrefour Laval) et Aéropostale (8 magasins répartis dans la province), entre autres.

À lire également :

Quand les Américains entrent au Québec par... le Carrefour Laval. 

L’invasion des détaillants américains de A à Z

Aéropostale prépare son arrivée au Québec

Encore plus d'Américains au Quartier Dix30

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.