Encore plus d'Américains au Quartier Dix30

Publié le 04/02/2012 à 00:00

Encore plus d'Américains au Quartier Dix30

Publié le 04/02/2012 à 00:00

EXCLUSIF - De grands noms du commerce de détail américain ont choisi le Quartier Dix30, à Brossard, pour faire leur entrée dans la province. Ces magasins s'installeront dans la phase III du projet - construite au coût de 225 millions de dollars - et seront inaugurés peu avant Noël prochain, a appris Les Affaires.

C'est le cas de Williams-Sonoma, un détaillant spécialisé dans la vente d'articles de cuisine. Ce nouveau venu jouera dans les platebandes de Stokes, Bowring, HomeSense et Déco Découverte, entre autres.

Selon des plans qui ont circulé au congrès de l'International Council of Shopping Centers (ICSC) de Whistler, fin janvier, et dont nous avons obtenu copie, son local de 8 400 pieds carrés (pi2) sera accolé aux magasins de meubles Pottery Barn et Pottery Barn Kids. Ce dernier, qui se spécialise dans le mobilier pour enfants, viendra assurément concurrencer l'entreprise de Québec Clément, installée au Quartier Dix30 depuis un an.

Ces trois enseignes sont exploitées par la même entreprise de San Francisco, Williams-Sonoma Inc. (NY, WSM), qui compte 586 magasins en Amérique, dont 14 au Canada. Ses ventes annuelles dépassent les 3,5 milliards de dollars américains.

Le Quartier Dix30 accueillera aussi le premier magasin Apple de la Rive-Sud. Le géant des télécommunications y a loué un local en coin de 8 400 pi2, qui donne sur le boulevard Leduc.

Chez Devimco, société propriétaire du centre lifestyle, le coprésident Jean-François Breton ne veut pas confirmer que des baux ont été signés avec ces entreprises. Mais il dit «beaucoup travailler» pour attirer des détaillants exclusifs. «On n'hésite pas à visiter des sièges sociaux pour vendre notre concept, et les gens achètent la formule.»

Par ailleurs, le Quartier Dix30 est en négociations avec Marshalls, qui pourrait s'installer dans un local de près de 30 000 pi2 à proximité du centre d'entraînement des Canadiens. Cette enseigne de liquidation de vêtements ressemble à Winners. Ce n'est pas un hasard, puisque les deux appartiennent à The TJX Companies (NY, TJX), tout comme HomeSense. Pour le moment, la présence de Marshalls au Canada est modeste. On ne compte que six magasins, tous en Ontario.

Commerces québécois

Les plans indiquent aussi que deux autres «US retailers» non identifiés sont en pourparlers, l'un pour la location du deuxième plus grand local de la phase, qui couvre plus de 19 000 pi2.

Du côté des québécoises, on apprend que Bijoux Caroline Néron a entamé des négociations, tandis que Laura, Melanie Lyne, Linen Chest, Browns, Jean Coutu, Bella Pella et le Bilboquet se préparent à ouvrir à la fin de l'été.

«La troisième phase compte 80 boutiques. Les deux tiers ouvriront en août et le reste, avant les fêtes», dit M. Breton, précisant qu'il lui reste 20 % de l'espace (800 000 pi2) à louer. Devimco entreprendra ensuite, soit en 2013, la construction de la phase VII, la dernière de ce mégaprojet. On y retrouvera des commerces spécialisés dans les biens pour la maison.

Rappelons que le Dix30 ne pourra pas accueillir Target, puisque l'espace manque et que le bail de Walmart comprend une clause de non-concurrence (une pratique commune dans l'industrie). Mais les consommateurs découvriront un nouveau grand magasin de luxe exploité par Selfridges (propriétaire des magasins Holt Renfrew et Ogilvy), dont le nom n'a pas encore été choisi.

En outre, un hôtel avec un centre des congrès ainsi qu'une deuxième salle de spectacle, une clinique médicale, un planchodrome (skatepark) et une vague d'eau artificielle pour surfer, de même que 200 000 pi2 de locaux pour bureaux se préparent à sortir de terre.

Ces locataires étrangers seront aussi au Dix30

Jack & Jones (vêtements pour hommes - Danemark)

Lacoste (mode - France)

Lollipops (accessoires mode - France)

Michael Kors (mode - États-Unis)

Miss Sixty (mode féminine - Italie)

Pandora (bijouterie - Danemark)

Peak Performance (vêtements de sports - Suède)

Potiron Paris (décoration - France)

À la une

Bourse: New York et Toronto repartent en baisse

Mis à jour à 17:07 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. C’est la troisième séance de pertes de la semaine pour les quatre principaux indices.

Titres en action: American Airlines, Nestlé, Renault, Credit Suisse

Mis à jour à 08:07 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Port de Montréal: les employeurs maritimes modifient les horaires des débardeurs

Mis à jour à 17:04 | La Presse Canadienne

L’AEM fait valoir que le travail doit se faire, qu’il s’agisse de déplacer des conteneurs ou de décharger des navires.