Baisse des ventes des fabricants en août

Publié le 16/10/2008 à 00:00

Baisse des ventes des fabricants en août

Publié le 16/10/2008 à 00:00

Cette baisse survient après quatre hausses mensuelles consécutives. Elle efface la plupart des progressions réalisées au cours des deux mois précédents.

Statistique Canada explique ce repli par une baisse des ventes dans l’industrie des produits du pétrole et du charbon de près de un milliard de dollars pendant deux mois.

Les ventes en dollars constants ont aussi reculé de 3,7% pour s'établir à 46,3 milliards de dollars. Cette baisse a effacé toutes les hausses enregistrées depuis décembre 2007. Les ventes en dollars constants ont atteint leur plus bas niveau en huit mois.

Presque toutes les industries touchées

Dix-huit des 21 industries manufacturières, représentant 96% du total des ventes, ont enregistré une baisse de leurs ventes.

Les ventes de produits du pétrole et du charbon ont reculé de 7,7%, une baisse de plus de 600 millions de dollars. Le repli est expliqué par une baisse des prix (-5,9%) combinée à des ralentissements de production imprévus dans deux grandes usines.

Les fabricants de métaux de première transformation ont également connu une baisse de leurs ventes (-7,9%), la première diminution en 10 mois.

L'industrie du matériel de transport a enregistré un recul de 4,3%, après plusieurs mois au cours desquels ses ventes s'étaient raffermies.

Les ventes des fabricants d’automobiles ont diminué de 4,3%, leur première baisse depuis mars. Les fabricants de pièces et de produits aérospatiaux ont aussi connu une baisse, leur production ayant diminué de 2,9%, une troisième baisse mensuelle consécutive.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

Ă€ surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.