Baisse de 1,5% des ventes en gros

Publié le 20/10/2008 à 00:00

Baisse de 1,5% des ventes en gros

Publié le 20/10/2008 à 00:00

Cette baisse est expliquée par le repli marqué du secteur des produits automobiles. Si on exclut les produits automobiles, les ventes ont augmenté de 0,5%. Sans l’effet de la variation des prix, le volume des ventes a baissé de 3,3%.

Les ventes de produits automobiles se sont repliées de 11,7% pour s’établir à 7,0 milliards de dollars. Cette baisse efface les hausses enregistrées au cours de deux mois précédents.

Selon Statistique Canada, le recul dans les produits automobiles s’explique par des baisses de 13,2% des ventes de véhicules automobiles et de 5,8% des ventes de pièces et accessoires.

L’organisme ajoute que «le déclin des ventes de véhicules peut être attribuable dans une large mesure à la contraction de la demande de gros véhicules moins économiques». Les importations de camions ont chuté de 29% en août pour atteindre leur plus bas niveau en plus de quatre ans.

Variations régionales

L’Ontario a accusé sa plus forte baisse des ventes (-6,5%) depuis août 2003. Les ventes ont baissé au Manitoba de 2,8% et elles ont augmenté au Québec de 2,1%.

Les hausses les plus importantes ont toutefois été observées dans l’Ouest. Les ventes en Colombie-Britannique ont augmenté de 5,5%, en Alberta de 5,1%, une septième hausse en huit mois, et en Saskatchewan de 5,2%, une sixième hausse mensuelle consécutive.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 59 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.