Bachand évoque une coalition d'investisseurs pour défendre Rona

Publié le 31/07/2012 à 15:11, mis à jour le 31/07/2012 à 17:17

Bachand évoque une coalition d'investisseurs pour défendre Rona

Publié le 31/07/2012 à 15:11, mis à jour le 31/07/2012 à 17:17

Par Stéphane Rolland

Pour empêcher la vente de Rona à des intérêts étrangers, Raymond Bachand, le ministre des Finances du Québec, a ouvert la porte à une offensive à la Maple, le consortium d’investisseurs canadiens qui a acquis le Groupe TMX. Le ministre a affirmé qu’une coalition d’investisseurs fait partie des moyens envisagés pour bloquer une offre d’achat hostile.

Tous les articles de notre dossier sur la transaction avortée

« Il y a un travail de sensibilisation à faire auprès des gestionnaires de caisses de retraite, mais aussi dans l’ouest du pays. Une telle transaction ne serait pas dans l’intérêt du Canada », a dit M. Bachand, lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes, mardi après-midi. « Je demande aux caisses de retraite et aux financières de bien considérer leur position et de le faire savoir. »

Le conseil d’administration de Rona a refusé une offre d’achat de l’entreprise américaine Lowe’s au prix de 14,50 $ l’action, a annoncé le détaillant de Boucherville, qui possède aussi la bannière Réno-Dépôt. Lowe’s souhaite toujours acquérir Rona et étudie les possibilités qui s’offrent à elle.

Pour M. Bachand, la transaction serait contraire à l’intérêt du Québec. Près de 85 % des fournisseurs de Rona sont canadiens, dont 47 % sont québécois. Cela représenterait 50 000 emplois dans le secteur manufacturier québécois, a-t-il précisé.

Même une promesse d’achat local ne serait pas suffisante aux yeux du ministre, dont le gouvernement a autorisé la vente d’Alcan à Rio Tinto en 2006. « J’ai dirigé Metro Richelieu, a-t-il rappelé. On sait qu’à long terme, l’entreprise voudra maximiser la valeur pour ses actionnaires et cela passe par une centralisation des achats. »

Québec songe-t-elle à nationaliser Rona? La réponse à la page suivante.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.