American Apparel: la faillite pour se restructurer

Publié le 05/10/2015 à 06:26

American Apparel: la faillite pour se restructurer

Publié le 05/10/2015 à 06:26

Par AFP

La chaîne de vêtements American Apparel(NY, APP) a annoncé lundi qu'elle se plaçait sous la protection de la loi sur les faillites, afin de mener à bien une restructuration de l'entreprise, avec l'accord de 95% de ses créanciers.

Avec cet accord, American Apparel entend faire passer son endettement de 300 à 135 millions de dollars américains en échange de prises de participation dans la société réorganisée. 

En outre, les créanciers vont apporter 70M$US de liquidités supplémentaires pour assurer la stabilité de l'entreprise «pendant et après la restructuration», a dit American Apparel dans un communiqué, précisant que le processus n'affecterait pas les activités de l'enseigne à l'international.

Ce plan de restructuration de la dette et de ses intérêts doit permettre «une transformation globale pour revitaliser l'entreprise et la marque», explique le groupe dans ce communiqué.

Les magasins de détail et les usines de fabrication «vont poursuivre leurs activités sans interruption», assure le groupe.

Début juillet, le groupe avait annoncé un plan de réduction de coûts comprenant des fermetures de magasins et des suppressions d'emplois pour faire face à une érosion de ses ventes, sans toutefois chiffrer des réductions d'effectifs et les fermetures de magasins.

Selon des chiffres publiés en août, les ventes du groupe ont reculé de 17% sur un an à 134M$US au deuxième trimestre. La perte trimestrielle s'est creusée à 19 millions de dollars contre 16 millions à la même période un an plus tôt.

L'entreprise, qui comptait 239 magasins dans une vingtaine de pays à travers le monde dont 135 aux États-Unis fin mars, avait alors expliqué devoir procéder à un nouveau tour de table et restructurer sa dette pour survivre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.