Une restructuration bonne pour l'environnement

Publié le 27/11/2008 à 00:00

Une restructuration bonne pour l'environnement

Publié le 27/11/2008 à 00:00

Par François Rochon

Chrysalide prévoit notamment une rationalisation des meuneries, ce qui entraînera une réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, chacune des quelque 50 meuneries achète ses matières premières et livre aux clients leur moulée pour animaux, individuellement. Cela occasionne le déplacement de camions sur 6,5 millions de kilomètres par an.

D'ici 2011, la Coop entend fermer une trentaine de meuneries; certaines le sont déjà. En optimisant la logistique du transport des produits, elle réduira la distance annuelle parcourue d'environ 1,4 million de kilomètres. "Moins d'énergie utilisée, moins de gaz à effet de serre..." souligne Claude Lafleur, chef de la direction.

La vidéoconférence pour économiser l'énergie

Le programme Chrysalide remet aussi en question la façon de tenir des réunions. Ainsi, la Coop équipe plusieurs de ses établissements de systèmes de vidéoconférence. Elle prévoit surtout s'en servir pour les réunions et la formation de ses 300 représentants-vendeurs.

Chacun d'eux roule environ 50 000 kilomètres par an, soit 15 millions de kilomètres pour toute l'équipe. "En implantant la vidéoconférence, nous demandons aux représentants de réduire leurs déplacements de 20 %, indique Claude Lafleur. Cela représente 3 millions de kilomètres de moins par année." La Coop fédérée avait prévu rentabiliser l'achat des équipements de vidéoconférence en trois ans, mais avec l'augmentation du coût de l'énergie, elle prévoit y parvenir en moins d'un an. N.V.

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.