La grande dépression

Publié le 14/03/2009 à 00:00

La grande dépression

Publié le 14/03/2009 à 00:00

On pourrait croire qu'ils souffrent de la récession, comme tout le monde. Nenni ! Les bureaux des psychologues et autres thérapeutes de l'âme ne désemplissent pas en Amérique du Nord, même à 100 $ de l'heure, d'après une enquête réalisée par CBS à Philadelphie. Sauf qu'au lieu de s'épancher sur leur OEdipe mal géré et autres régressions freudiennes, les clients sont préoccupés par leur argent ! En ces temps d'insécurité financière, les névroses habituelles ont été éclipsées par une peur qui remonte à l'âge des cavernes et aux pénuries appréhendées de mammouth : celle de manquer de ressources et de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.

"La crise et la perception qu'on en a ont pris une telle ampleur que, oui, ç'a un impact sur la clientèle", confirme le psychologue Nicolas Chevrier. Sa clinique, les Services psychologiques Sequoia, est située dans l'oeil du cyclone, rue McGill, face à la Tour de la Bourse et près du siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

L'anxiété face à une récession d'une ampleur encore inconnue vient s'ajouter aux problèmes psychologiques plus classiques. "Le client peut développer du stress et des troubles d'adaptation face à une mauvaise conjoncture économique. Pour certains, l'incertitude est difficile à vivre", précise M. Chevrier.

Perdre son emploi figure parmi les cinq plus grands stress de la vie. C'est la préoccupation première de la clientèle plus jeune de Nicolas Chevrier. Les gens plus âgés dépriment plutôt à cause de leurs pertes à la Bourse et de leur retraite... qui s'annonce nettement moins dorée que prévu.

martine.turenne@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?