Un hiver profitable à Hydro-Québec

Publié le 15/05/2009 à 00:00

Un hiver profitable à Hydro-Québec

Publié le 15/05/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Et pourtant, les exportations nettes d’Hydro-Québec ont diminué de 84 millions de dollars durant le dernier trimestre. Pourquoi cela? Parce que «des moyens de production pour l’exportation sont devenus indisponibles à cause de températures plus froides qu’à l’habitude», indique la direction d’Hydro-Québec par voie de communiqué.

Heureusement, plusieurs facteurs ont contribué à pallier la baisse des exportations, qui s’est élevée à 1,4 TWh. Parmi ceux-ci figurent la dépréciation du dollar canadien et l’effet de couverture favorable du prix de l’aluminium (impact positif de 41 millions de dollars) et la diminution des frais financiers (à hauteur de 22 millions de dollars).

Du mieux pour toutes les divisions

Le bénéfice net d’Hydro-Québec Production se chiffre à 868 millions de dollars pour le premier trimestre, ce qui est stable par rapport à la même période de 2008.

De son côté, Hydro-Québec TransÉnergie a réalisé un bénéfice net de 128 millions de dollars au premier trimestre, à peine supérieur aux 119 millions de dollars de la même période en 2008.

Le bénéfice net d’Hydro-Québec Distribution s’est élevé à 417 millions de dollars, conte 353 millions de dollars un an plus tôt. L’augmentation de 135 millions de dollars des produits des ventes d’électricité a été atténuée par une hausse de 59 millions de dollars des coûts de transport et des achats d’électricité effectués en raison des grands froids du mois de janvier.

Enfin, le volume d’activité d’Hydro-Québec Équipement et de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ) totalise 395 millions de dollars, comparativement à 345 millions de dollars en 2008.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 39 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.